Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt à la source : 8 Français sur 10 s'intéressent au taux de prélèvement personnalisé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/06/2018 à 17:56

(Pixabay)

(Pixabay)

En moyenne, les Français se disent bien informés sur le prélèvement de l'impôt à la source. En revanche, leur degré de connaissance varie en fonction de leur catégorie professionnelle. Près de la moitié des contribuables a déjà opté définitivement pour le taux de prélèvement personnalisé.

Les Français semblent s’approprier le prélèvement de l’impôt à la source. La réforme leur semble une « bonne chose », « plus pratique » et « plus simple » que le système actuel. D’après un sondage Harris Interactive pour YCE Partners publié le 21 juin dernier, près de six Français sur dix (58%) se disent bien informés sur le futur impôt.

Plus d’information sur les taux

Ce degré de connaissance dépend de la catégorie socioprofessionnelle. Les salariés à haut niveau de revenus (74%), les cadres (67%) et les contribuables qui déclarent en ligne (66%) semblent les mieux informés. « Pour les populations disposant de revenus moins importants, il existe un besoin de pédagogie », souligne Anthony Salic, associé du cabinet YCE Partners.

Les Français jugent nécessaire de s’informer. Savoir qui contacter (88%), bénéficier des crédits d’impôt (87%) identifier les types de revenus concernés (86%) arrivent en tête de leurs préoccupations. 85% trouvent « important » de recevoir des informations supplémentaires au choix du taux de prélèvement. Ce pourcentage monte à 89% chez les populations aisées.

Un attrait pour le taux personnalisé

Près d’un contribuable sur deux (49%) a choisi un taux de prélèvement personnalisé. Pour 29% d’entre eux, il s’agira d’un taux individuel, c’est-à-dire adapté à leurs revenus personnels. Pour les 20% restants, il s’agira d’un taux personnalisé pour leur foyer. En revanche, quatre contribuables sur dix (38%) n’ont pas encore choisi leur taux de prélèvement.

Qu’ils aient officialisé leur choix ou qu’il s’agisse juste d’une préférence à ce stade, l'option du taux personnalisé attire 77% des contribuables. Cet attrait reste très prononcé chez les catégories populaires (59%), les salariés (56%). C’est une bonne nouvelle, car « le taux neutre n'est intéressant que dans certains cas bien particuliers », indique Anthony Salic.

6 commentaires

  • 28 juin 10:13

    Et quoiqu'on pense ou dise (la malveillance est partout), Macron sera tjrs meilleurs que la flasque médu/§se du dernier quinquennat et des autres avant... Pour une fois qu'on a un Pdt qui essaie de faire ce qu'il a promis dans son programme...Mais les gens sont ce qu'ils sont, râleurs sans cervelle pour la plupart...Ils veulent des réformes mais surtout pas qu'on touche à leurs "prés carrés" et prébendes diverses...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer