Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Immobilier : quand et comment augmenter un loyer ?
information fournie par Le Revenu21/04/2015 à 07:06

Depuis le 1er août 2012, il n’est plus possible d’augmenter le loyer comme bon vous semble dans plusieurs centaines de communes. (© Fotolia)

Depuis le 1er août 2012, il n’est plus possible d’augmenter le loyer comme bon vous semble dans plusieurs centaines de communes. (© Fotolia)

Au premier trimestre, l’indice de référence des loyers atteint 125,19. Cet indice sert à la révision annuelle des loyers d'habitation. Les propriétaires pourront ajuster les loyers de 0,15%. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver entre la révision, l’encadrement et le plafonnement des loyers. Le Revenu vous explique la différence.

La révision ou l’indexation des loyers

Elle intervient tous les ans et n’est appliquée qu’aux baux en cours. L’indice de révision des loyers publiés par l’Insee permet de réviser le loyer une fois par an (à la date spécifiée dans le contrat ou à la date anniversaire du bail) à condition qu’une clause le prévoie dans le contrat.

L’ajustement du loyer en cours de bail ne peut être supérieur à la variation de cet indice. Aujourd’hui, elle est égale à 0,15%. Ne laissez pas passer la date anniversaire de la signature du bail, car si vous ne faites pas le réajustement chaque année, vous ne pourrez plus le faire pour les années à venir, c’est une des nouveautés de la Loi Alur. Le texte a aussi prohibé le rattrapage rétroactif de l’augmentation des loyers sur les cinq dernières années.

Le plafonnement de l’augmentation des loyers

L’augmentation des loyers est possible lorsque le logement est remis à la location après le départ d’un locataire ou lors du

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 21 avril19:18

    L'Etat veut tout regir ! Au secours !


Annonces immobilières