1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Immobilier : Paris devient la ville la plus attractive d'Europe

Le Figaro19/03/2018 à 12:12

Paris retrouve de l'intérêt auprès des investisseurs internationaux ( Crédits : Pexels)

La capitale française a pris la tête du classement des villes européennes les plus prisées par les investisseurs immobiliers. En France, 27 milliards d'euros ont été dépensés en 2017. Du jamais vu depuis 2007.

En douze mois, comme le monde a changé! Souvenez-vous du temps où François Hollande était président, la France avait eu droit à de nombreuses unes dans les médias anglo-saxons où elle était moquée pour son manque d'attractivité. Un an plus tard, l'image du pays est «dynamique et très sécurisée», selon Fabrice Allouche, président de CBRE France, l'un des spécialistes mondiaux du conseil en immobilier d'entreprise.

Conséquence: Paris est devenue la ville la plus attractive d'Europe pour les investisseurs immobiliers, selon une récente étude de CBRE. Plus de 6 milliards d'euros y ont été investis l'an dernier et près de 20 milliards en Ile-de-France. En France, les sommes dépensées atteignent les 27 milliards d'euros par an sur ces trois dernières années, soit environ 10% du montant total investi en Europe. Du jamais vu depuis 2007! Dans un contexte économique marqué par le retour de la croissance, la capitale française montre qu'elle attire désormais l'attention des investisseurs européens. «L'élection d'Emmanuel Macron, le Grand Paris et les JO 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial», explique Fabrice Allouche.

Le président de CBRE France a pu constater sur place le regain d'attractivité de la Ville Lumière. «Au Mipim (marché international des professionnels de l'immobilier), les investisseurs étrangers m'ont fait part de leur attirance pour Paris dont ils apprécient la sécurité financière et l'attractivité pour les entreprises, notamment du fait de la qualité de vie pour leurs salariés. Un avantage qu'ils ne retrouvent pas à Francfort par exemple». Outre ses nouveaux atouts, Paris profite également de l'instabilité qui règne au Royaume-Uni où le marché immobilier connaît un certain ralentissement. «J'ai rencontré au Mipim un investisseur qui cherche à vendre pour plus de 500 millions d'euros de patrimoine en Grande-Bretagne. Le Brexit inquiète», affirme Fabrice Allouche qui rappelle toutefois que Londres, en matière de montant investi, tient toujours le haut du pavé avec plus de 29 milliards d'euros investis par an (77,5 milliards d'euros au Royaume-Uni).

Sur le podium de l'attractivité, Paris devance - et c'est une surprise - non pas Francfort ou Rotterdam que l'on pensait être les villes les mieux placées pour profiter du Brexit, mais Madrid et Amsterdam. «Amsterdam est un marché plus restreint, très sécurisé et Madrid partait de beaucoup plus loin, il y a de la valeur ajoutée à aller chercher. Certains investisseurs trouvent même que le marché devient un peu cher», poursuit Fabrice Allouche.

Quid de 2018? Un tiers des investisseurs envisagent de dépenser plus d'argent cette année qu'en 2017, année record avec un volume total de 291 milliards d'euros. Et sauf catastrophe internationale, les montants dépensés, à Paris et en France, devraient rester à des niveaux aussi élevés en 2018.

12 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • vologda2
    19 mars14:34

    Suffit de prendre le rer pour comprendre, on va bien rigoler dans 3/4 ans..........................................

    Signaler un abus

  • yenatrop
    19 mars12:29

    les pauvres souffrent plus ... et les riches s'enrichissent plus _ _ _ Merci MACRON d'attirer les investisseurs étrangers dans l'immobilier (et non dans l'industrie) !

    Signaler un abus

  • yenatrop
    19 mars12:26

    réponse à faites-c _ _ _ _ L'investisseur parisien est sûr de TOUJOURS trouver un locataire! Pas l'investisseur qui investit dans une ville de Province! _ _ _ Les héritiers de l'investisseur sur PARIS ont là , une rente à vie !

    Signaler un abus

  • yenatrop
    19 mars12:23

    je plains les jeunes provinciaux qui doivent monter à PARIS pour travailler ... et qui n'ont pas des parents aisés ! _ _ _ les pauvres doivent comprendre qu'ils doivent s'interdire de procréer !

    Signaler un abus

  • faites_c
    19 mars12:20

    Manifestement les critères des investisseurs immobiliers internationaux sont très différents des miens qui sont bassement matériels. Si la France attire, je suggère aux investisseurs de regarder d'autres villes qui donneront des rendements 2 à 4 fois plus élevés que le même investissement à Paris! Mais c'est leur argent pas le mien!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.