Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier ou assurance vie ?
information fournie par Le Revenu 04/12/2017 à 07:29

Si vous n’avez pas confiance dans la solidité des établissements financiers, mieux vaut éviter l’assurance vie. (© Fotolia)

Si vous n’avez pas confiance dans la solidité des établissements financiers, mieux vaut éviter l’assurance vie. (© Fotolia)

«Immobilier ou assurance vie ?». De nombreux épargnants s'interrogent sur le choix à faire entre ces deux placements. Les nouveautés fiscales Macron pour 2018 (hausse de la CSG de 1,7 point, flat tax ou prélèvement forfaitaire unique de 30%, transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière, IFI) affectent la réponse sans la modifier sur le fond.

En fait, l’immobilier et l’assurance vie sont deux placements complémentaires. Au-delà de leurs caractéristiques techniques (sécurité, performance, liquidités, fiscalité), vous devez tenir compte de vos goûts personnels et du temps que vous êtes prêt à consacrer à vos investissements. Si l’idée de passer une petite annonce pour trouver un locataire vous rebute, vous n’êtes pas fait pour gérer un bien locatif.

A contrario, si vous n’avez pas confiance dans la solidité des établissements financiers, mieux vaut éviter l’assurance vie. Au-delà de votre tempérament et des effet de la réforme fiscale Macron, voici les stratégies patrimoniales recommandées par Le Revenu, selon votre âge.

À 30 ans, priorité à l’acquisition de la résidence principale

Même si les prix de l’immobilier (maisons, appartements, parkings, terrains) ont beaucoup monté, acheter son logement constitue toujours un bon réflexe d’épargnant. S’astreindre à rembourser un crédit aide à se constituer un patrimoine, car les mensualités

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer