1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Immobilier : les Parisiens ont plus envie de déménager que les habitants de la campagne

RelaxNews05/04/2013 à 21:02

Parisiens et franciliens ont davantage "la bougeotte" que les provinciaux. ostill/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les envies de projet immobilier s'avèrent être différentes selon le cadre de vie actuel d'un futur acquéreur. Selon une enquête CSA pour Guy Hoquet l'Immobilier, publiée vendredi 5 avril, 60% des habitants de l'agglomération parisienne veulent ainsi changer de logement, contre 41% pour les communes rurales ou les agglomérations de moins de 10.000 habitants.

Aujourd'hui, un Français sur deux envisage de changer de logement. Mais, les projets immobiliers n'iront pas tous au même rythme. 41% aimeraient le réaliser d'ici à un an. Franciliens (60%) et acquéreurs résidant en agglomérations de 100.000 habitants et plus (53%) sont les plus enclins à quitter leur logement actuel.

Pour autant, une majorité ne quittera pas la région, puisque 64% souhaiteraient trouver leur bonheur dans le même quartier, la même ville ou le même département. Sur ce point, 25% des Parisiens se distinguent et confient être prêts à quitter la région. Dans tous les cas, l'objectif d'un tel changement est d'améliorer son cadre de vie (49%) et de bénéficier d'une habitation plus spacieuse (28%).

S'ils venaient à changer de région, les Français choisiraient de préférence la Provence-Alpes Côte d'Azur (21%). Le soleil reste le critère incontournable puisque, en second choix, les acquéreurs songeraient à poser leurs valises en Languedoc-Roussillon (11%), en Midi-Pyrénées (11%) ou en Bretagne (11%).

Montpellier recueille le plus grand nombre de suffrages (29%), devant Bordeaux (27%), Toulouse (27%) et Aix-en-Provence (26%).

Cette étude a été réalisée du 19 au 21 mars 2013 auprès d'un échantillon national de 1.220 personnes âgées de 18 ans et plus.

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • marcsim5
    08 avril13:20

    vendre un 70m2 à paris pour acheter une villa en PACA , c'est pas seulement l'envie de déménager qui motive....

    Signaler un abus

  • luke4
    07 avril17:22

    et l'air parisien rend si intelligent, si beau

    Signaler un abus

  • P.Baelen
    06 avril12:21

    Je rajouterai : 25° et ciel bleu toute l'année, peu de promiscuité, logement abordable, délinquance faible.:)

    Signaler un abus

  • idem12
    06 avril08:09

    je ne comprends pas, la région île de France est tellement attrayante : vie pas chère, transports au top, population toujours sympathique,....

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.