Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : les meilleurs placements pour investir dans le neuf

Le Figaro21/09/2015 à 15:03

Loi Pinel, résidences services, crowfunding... il existe de nombreuses formules pour défiscaliser tout en se constituant un patrimoine. Suivez nos pistes et nos conseils.

Acheter un bien neuf pour le louer permet de se constituer un patrimoine tout en défiscalisant. Dans cette optique, le dispositif d’investissement locatif Pinel rempli parfaitement ses objectifs. Pour preuve, il rencontre un franc succès. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, avec 24 749 ventes au 1er semestre 2015, la commercialisation aux investisseurs connaît une forte hausse: +66,2% depuis un an! Les atouts du dispositif? Une réduction d’impôt sur le prix d’un bien neuf ( jusqu’à 21%), des durées de mise en location modulables (6 ans, 9 ans ou 12 ans), une ouverture à de nouvelles zones géographiques et la possibilité de louer à ses ascendants/descendants Ce mois-ci, l’enquête d’Explorimmoneuf (groupe Figaro) dévoile des pistes pour investir en fonction de chaque profil.

Jusqu’à 6000 € de réduction d’impôt par an

Comme le souligne Daniel Znaty, directeur immobilier de l’UFF (Union financière de France) «Aujourd’hui, il y a une forte demande car les contribuables très imposés cherchent à réduire leur pression fiscale, le dispositif Pinel peut leur faire gommer 6000 € d’impôt par an. Mais il ne faut pas voir uniquement la carotte fiscale mais bel et bien dresser un bilan patrimonial pour définir ses objectifs.» Outre le Pinel, il existe d’autres dispositifs qui permettent de défiscaliser notamment si vous investissez dans un logement neuf et géré. C’est le cas des résidences avec services (tourisme, seniors, étudiantes). «Sur l’immobilier géré, il faut être vigilant. Surtout en résidence de tourisme où nous sommes sur un marché de confort et non de besoin» prévient Christine Vassal Largy, directrice du pôle immobilier chez Thesaurus.

Le financement participatif en vogue

Les SCPI sociétés civiles de placements immobiliers offrent d’excellents rendements et constituent une option pour diversifier son patrimoine mais l’investissement dans la pierre papier n’est pas sans risque. Vous pouvez également tenter la nue-propriété, technique utilisée dans une logique de transmission qui dispose de nombreux atouts si vous voulez vous constituer un patrimoine à moindre frais. Parmi les placements qui rapportent, le crowfunding immobilier a le vent en poupe. Dans la gamme du financement participatif, il permet de collecter des fonds auprès des épargnants dans le but de financer des projets.

Au-delà de la rentabilité pure, le prix, la surface, la qualité du bien et son emplacement constituent des éléments déterminants. Il faut toujours se rendre sur place et s’informer sur le marché local. Investir dans la pierre est non seulement le meilleur moyen de se constituer un patrimoine, mais c’est aussi l’assurance de bénéficier d’un complément de revenus, et de préparer sa retraite en toute sérénité.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.