Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : l'investissement locatif a fortement progressé en 2020
Boursorama avec Newsgene06/01/2021 à 16:34

En Seine-Saint-Denis, la part des investissements locatifs dans les achats immobiliers a bondi de 4,6 points en un an. (illustration) (Pixabay / geralt)

En Seine-Saint-Denis, la part des investissements locatifs dans les achats immobiliers a bondi de 4,6 points en un an. (illustration) (Pixabay / geralt)

La part des achats consacrés à l'investissement locatif a bondi de 12 points en trois ans, selon le réseau Century 21. Les achats de biens immobiliers destinés à la location représentaient en 2020 29,4 % de toutes les transactions. La progression a notamment été très forte dans plusieurs départements d'Ile-de-France, mais a stagné à Paris.

La situation sanitaire malmène le marché immobilier, mais les acheteurs sont bien présents - et veulent louer leur bien. En 2020, 29,4 % des achats immobiliers concernaient des biens destinés à la location, soit une hausse de 2,2 points en un an, selon un bilan du réseau d'agences Century 21, rapporte BFM Immo.

L'investissement locatif a la cote

Ce chiffre constitue un record pour l'agence immobilière. En quelques années, la part des biens achetés pour de la location a bondi. En 2017, seuls 17,4 % des achats concernaient un investisseur locatif.

Cette progression s'observe notamment en Ile-de-France, où la part des biens achetés pour de la location est passée de 22,2 % en 2019 à 23,9 % l'an dernier (+ 1,7 point). La part de l'investissement locatif dans les achats immobiliers a stagné à Paris mais demeure conséquente : elle représente 31,1 % des acquisitions.

De meilleures progressions autour de Paris

La part est plus faible dans les départements franciliens mais les progressions y sont franches. La part des investissements locatifs a atteint 23,3 % des transactions dans les Yvelines (+ 2,2 points en un an). La hausse est de 2,6 points dans le Val-d'Oise (22,3 % des achats immobiliers) et de 3,2 points dans les Hauts-de-Seine (23,5 % des ventes).

C'est en Seine-Saint-Denis que l'investissement locatif est au beau fixe. En 2020, il représentait 27 % des ventes, soit une progression de 4,6 points par rapport à 2019. Le profil des investisseurs est varié. Stimulés par la crise du Covid-19, les Français ont cherché à investir dans l'immobilier, qu'ils disposent de fonds ou simplement parce qu'ils ne pouvaient pas s'acheter leur résidence principale.

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • vavavoom
    06 janvier19:37

    Dans les grandes villes, je me demande comment les nouveaux investisseurs s'y retrouvent, car depuis 15 ans les loyers ont augmenté beaucoup moins que le prix des apparts. A Paris 6ème, le studio de 27m2 que vous paierez 440 kE en direct, droits de mutations inclus, vous le louerez au mieux 1100 E hors charges. Ca vous fait une rentabilité brute de 3%. Compte tenu des frais (travaux, impôts, taxe foncière, gestion, vacances du logement...) et surtout des risques, ce n'est plus un bon placement.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer