Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier: Habiteo.com, le virtuel au service de l'achat dans le neuf

RelaxNews19/05/2014 à 12:11

Visiter en 3D son futur appartement et découvrir le quartier avant de le réserver sur internet. pixinoo/shutterstock.com

(AFP) - Visiter en 3D son futur appartement et découvrir le quartier avant de le réserver sur internet : lancé lundi, Habiteo.com, premier site de vente en ligne dans l'immobilier du neuf, offre aux particuliers un avant-goût de leur acquisition, sans se déplacer.

Au moment où les promoteurs immobiliers ont des difficultés à commercialiser leurs opérations et affichent des ventes en berne, ce site met aussi à leur disposition un nouveau canal de vente.

Le futur acquéreur - investisseur ou accédant à la propriété - peut y faire une visite en 3D d'appartements proposés à la vente, découvrir le quartier et récolter une mine d'informations pratiques sur ses écoles, équipements et services.

Des données sur la ville (prix du m2, taxes et impôts locaux, données démographiques, météo...) sont aussi accessibles.

Habiteo.com propose en outre des simulateurs - diagnostic de financement, simulation d'échéancier de prêt bancaire, de frais de notaire, de rentabilité d'un investissement avec les dispositifs de défiscalisation Duflot et Censi-Bouvard... - utiles au futur acquéreur.

Ce dernier peut ensuite remplir un contrat de pré-réservation en ligne, comme il l'aurait fait auprès d'un promoteur.

"Caler des visites peut être compliqué, avec la vie trépidante qu'on mène aujourd'hui", dit Jeanne Massa, co-fondatrice du site, à l'AFP. "L'intérêt d'internet, c'est de gagner du temps, de faire son choix mais, ensuite, il faudra quand même aller sur place, visiter le quartier", souligne-t-elle.

Si Habiteo.com "n'a pas vocation à se substituer aux circuits de commercialisation classiques", il devrait proposer des ventes exclusives et promet des prix attractifs, liés à la modération de ses honoraires (facturés au promoteur) et à des opérations de déstockage.

Le site démarre modestement, avec trois premiers programmes immobiliers en région parisienne: il s'agit de deux résidences (à Clamart et Puteaux) confiées par le promoteur Quanim et de logements en maison de retraite (à Soisy sur Seine) de DomusVi.

Habiteo a été créé par trois associés: Jean-Claude Szaleniec, un spécialiste de l'immobilier, le web entrepreneur Denis Fayolle, co-fondateur des sites LaFourchette.com et mafringue.com, et Jeanne Massa, responsable des activités LaFourchette.com en Espagne.

Cette start-up, qui a levé 500.000 euros, espère proposer une centaine de programmes immobiliers dans toute la France d'ici fin 2014, horizon qu'elle s'est fixé pour atteindre la rentabilité.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.