Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : des prix en légère baisse en 2015
information fournie par Le Figaro 09/12/2014 à 18:07

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) s'attend à ce que les prix de l'ancien diminuent au maximum de 3%.

Les années se suivent et se ressemblent d'un point de vue immobilier. Selon la FNAIM, les prix de la pierre dans l'ancien auront reculé d'1,7 % cette année. Une baisse des tarifs limitée, équivalente à celle enregistrée en 2012 et en 2013. Cette tendance devrait perdurer l'année prochaine. «Nous nous attendons à ce que les prix en 2015 soient stables ou reculent au maximum de 2 à 3 %», affirme Jean-François Buet, président de la FNAIM. On est loin de l'année 2009 où après la crise des subprime et la chute de Lehman Brothers, les tarifs de l'immobilier ancien avaient reculé de 4,9 %.

Même stabilité attendue en 2015 du nombre de ventes. «On devrait enregistrer à peu près le même nombre de transactions que cette année soit 720.000», estime Jean-François Buet. Un niveau assez bas qui montre que le marché est grippé: en 2004, par exemple, plus de 820.000 ventes immobilières avaient été conclues.

Les prix ne devraient pas reculer dans les grandes villes

Si les professionnels ne croient pas à un effondrement des prix en 2015 malgré la montée du chômage et une confiance des ménages très faible, c'est que les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas: ils se situent largement en dessous de 3 %, ce qui redonne du pouvoir d'achat aux candidats à l'achat d'un bien.

En revanche, comme cette année, l'évolution des prix sera très contrastée suivant les territoires. Dans les très grandes villes au dynamisme économique avéré (Paris, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Lyon…), les prix ne devraient pas reculer. Au contraire, dans les campagnes, les banlieues ou les villes moyennes durement frappées par la crise, les tarifs pourraient connaître un décrochage significatif allant jusqu'à 10 ou 15 %.

6 commentaires

  • 10 décembre 09:35

    Pas vraiment convaincu que ça baisse vraiment un jour...


Signaler le commentaire

Fermer