Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : Ce qui va changer en 2015

RelaxNews17/12/2014 à 08:39

Parmi les mesures en vigueur en 2015, les feux de cheminée seront interdits au 1er janvier à Paris. Jakez/shutterstock.com

(Relaxnews) - La nouvelle année amène son lot de nouvelles obligations et lois. Relaxnews fait le point sur quelques-unes d'entre elles.

Encadrement des loyers
Mesure phare de la loi Alur (pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) l'encadrement des loyers, qui devait dans un premier temps être mis en place fin 2014, devrait voir le jour au premier trimestre 2015. Elle sera mise en place à Paris à titre expérimental. D'autres villes volontaires pourront ensuite l'adopter. La loi imposera aux propriétaires de mettre en place des loyers qui n'excèdent pas un certain seuil calculé en fonction d'un loyer médian donné par le préfet et calculé par un observatoire local.

Le prêt à taux zéro réhabilité dans l'ancien
Dorénavant, bénéficier du PTZ pour acheter dans l'ancien sera possible. Cette disponibilité se fera dans des zones rurales "pour favoriser la revitalisation des bourgs ruraux", à la condition de travaux de rénovation.

Détecteurs de fumée
À partir du 8 mars prochain, toutes les habitations devront être équipées d'un détecteur de fumée. À la charge du propriétaire, le locataire sera responsable de l'entretien et du fonctionnement. Le petit boitier devra, quant à lui, être placé dans les espaces de circulation comme les couloirs, mais aussi devant les chambres.

Fin des feux de bois à Paris
Noël 2014 était le dernier passé au coin du feu pour les Parisiens. Une fois l'année 2015 arrivée, il ne sera plus légal de faire brûler une petite buche dans la capitale. Cependant, le site de la mairie de Paris précise que des dérogations sont possibles quand on est équipé d'installations performantes ou pour les artisans, pour assurer le respect des qualités de production.

Nouvelle géographie d'intervention de politique de la ville
Les ZUS (zones urbaines sensibles), ou les CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) vont disparaitre au profit d'une nouvelle géographie qui va mettre en valeur les zones de pauvreté sur le territoire. 1300 quartiers, appelés quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont été identifiés comme tels. Accéder à la propriété dans ces zones et dans une bande de 300 mètres autour, permettra de bénéficier d'une TVA à 5,5%, mais aussi d'un abattement de 30% de taxe foncière sur les propriétés bâties.

APL de sécurisation
Les APL (Aide personnalisée au logement) délivrées pour une accession sont transformées en "APL de sécurisation" des emprunteurs contre les accidents de la vie. Elles visent les emprunteurs modestes dont les revenus ont chuté de 30% par rapport à la date de contraction de l'emprunt.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.