Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Immobilier : 82% des Français pourraient acheter un bien nécessitant des travaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene25/05/2021 à 15:57

49 % des Français ne se tiennent pas informés des aides disponibles. (Illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

49 % des Français ne se tiennent pas informés des aides disponibles. (Illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

Les travaux ne font pas peur aux Français au moment d'acheter un bien. Une écrasante majorité se dit prête à en faire. Mais peu d'entre eux savent qu'ils peuvent compter sur des aides financières pour les réaliser. Des outils permettent pourtant de mieux s'informer sur le sujet.

Tous les biens immobiliers en vente sont loin d'être habitables en l'état. Certains nécessitent même de lourds travaux. Une situation qui ne fait pas peur aux Français. 82 % d'entre eux sont prêts à acheter un bien immobilier avec des travaux, selon une étude de SeLoger relayée par BFM Immo .

Un sondage encourageant pour le gouvernement qui a l'objectif de faire reculer la proportion de passoires thermiques qui sont au nombre de 4,8 millions sur notre territoire. Il s'agit des logements recevant les étiquettes F ou G à l'issue du diagnostic de performance énergétique.

5,8 milliards d'euros distribués

Si des aides existent pour les travaux, les Français ne le savent en majorité pas. 49 % d’entre eux ne se tiennent pas informés des aides disponibles selon le sondage. 36 % ne savent pas où faire les recherches sur les dispositifs et une même proportion estime qu'elle n'y est pas éligible, « à tort », a précisé Séverine Amate, porte-parole du Groupe SeLoger.

En 2020, ce sont 5,8 milliards d’euros d’aides publiques qui ont été dépensés pour des dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat. De plus, les collectivités locales ont proposé 200 millions d’euros de subventions, précise BFM Immo.

Un réseau d'accompagnement

Pour s'y retrouver entre MaPrimeRénov’, le Programme Habiter Mieux, le Chèque énergie ou encore l'Eco-prêt à taux zéro, mieux vaut se connecter sur le site faire.gouv.fr . Il s'agit d'un réseau d'accompagnement mis en place par le gouvernement. Il va être amélioré dans les mois à venir. Une fois sur le site, il faut entrer son code postal et contacter un conseiller.

« Les conseillers FAIRE disposent de leur propre bureau, mais ils peuvent aussi se rendre en mairie pour assurer des permanences. Ils feront le point sur les aides qu’il est possible de cumuler, en complément, de subventions locales » précise Florence Clément, en charge de la communication Grand Public de l’Ademe.

1 commentaire

  • 26 mai09:28

    Même 100% pourrait mais 1% le font...Je pourrais vouloir devenir Président de la République.


Annonces immobilières