Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Il y a 80 ans... Le Figaro présentait la cuisine du futur
information fournie par Le Figaro 07/10/2016 à 17:56

RÉTRO IMMO - Pour inaugurer sa rubrique «Chez soi», Le Figaro du 16 décembre 1936 évoque la cuisine de demain. Au programme: cuisinière électrique et évier ou casseroles en inox.

En cette fin d’année 1936, le Figaro lance sa rubrique «Chez soi» destinées à ses «chères lectrices» pour leur communiquer de «fins tuyaux» afin d’installer et équiper au mieux leur intérieur. Cette première pleine page accorde une large place à la cuisine, avec notamment une référence à la «cuisinière électrique à feu vif Alsthom». À cette époque, Alstom s’écrivait encore avec un «h» supplémentaire et fabriquait des équipements électriques en plus des trains.

Dans un article titré «Le travail facile», le quotidien vante les vertus de l’évier «en acier inoxydable dans la masse, à 18 % de chrome et 8 % de nickel». Cette «idée venue de Suède, pays éminemment social, a trouvé chez nous une réalisation pratique, propre à rendre élégant ce qui est odieux: la vaisselle», précise le journal. Une innovation qui «réduit le lavage de la vaisselle au minimum de temps et de fatigue» car elle comprend: «pour égoutter, une table inclinée, pour laver, une large cuvette en creux, pour rincer, une plus petite cuvette, le tout embouti en une seule feuille de métal».

Ramasser les épluchures sans y mettre les mains

Cerise sur le gâteau cet équipement high-tech comprend «des accessoires amovibles permettant de ramasser les épluchures sans y mettre les mains, de laver l’argenterie, de faire tremper les légumes» et «n’exige d’autre entretien que celui de l’eau et du savon».

Autre allié de la cuisine moderne: la cuisinière électrique et plus particulièrement le four. «La cuisine électrique présente cet immense avantage de renouveler les procédés de la cuisine ancienne, mais accompagnés de tous les perfectionnements de la technique moderne, écrit Le Figaro. Avec un four électrique, il suffit d’avoir une bonne viande pour réussir un rôti admirable. L’électricité se charge du reste.» D’ailleurs, le vice-président des «Gastronomes régionalistes» est là pour rassurer les lecteurs sur la pertinence de ce progrès. La technique «est, de nos jours, la plus rationnelle, quand on ne peut s’offrir le luxe de la cuisine au bois devant la grande cheminée». «Pour parfaire un mijotage, rien ne peut prétendre à remplacer l’électricité, si ce n’est toutefois la braise incandescente couverte de cendres», précise-t-il encore. Et pour couronner le tout, il a même des arguments d’hygiène voire d’écologie avant l’heure. «Dans la cuisine par l’électricité, il n’y a aucune combustion, donc pas de buée, pas de production de gaz carbonique venant vicier l’atmosphère de la pièce.»

Gagner 1/3 de sa consommation électrique

Pour finir de convaincre les derniers indécis un autre petit article nous précise, enfin, que cette cuisine électrique est aussi la plus économique, pour peu que l’on s’équipe de bonnes casseroles en inox. «L’emploi d’une batterie de cuisine bien adaptée fait gagner au moins 1/3 de la consommation. En consultant vos quittances, vous pouvez vous rendre compte facilement de l’argent que vous gaspillez en pure perte chaque mois si vous employez un mauvais matériel.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer