Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Il y a 123 ans... les débuts du Parc des Princes

Le Figaro18/03/2016 à 18:07

RÉTRO IMMO - En 1897, le Parc des Princes accueille ses premières manifestations sportives. À l’époque de l’engouement pour la vélocipédie, c’est avant tout un vélodrome.

L’endroit est utilisé depuis les années 1860 comme un lieu de détente et d’amusement par les Parisiens mais c’est en juillet 1897 que le premier Parc des Princes fait ses débuts. Dans son édition du 17 août 1897, Le Figaro rappelle ce succès public. «Les débuts du vélodrome du Parc des Princes ont véritablement été sensationnels, les 18 et 25 juillet avec la plus belle course de vitesse qu’on ait jamais vue, le 15 août avec la plus belle course de fond», écrit le quotidien.

Malgré cet enthousiasme et cette réussite sportive, l’infrastructure des lieux n’est pas encore tout à fait au point puisque l’accès à la tribune est resté interdit par décision préfectorale. Les autorités ont en effet des doutes sur la solidité de la tribune, construite à la hâte. Ce n’est qu’après des travaux de renforcement que le feu vert sera finalement accordé pour les courses du 25 juillet 1897.

En attendant d’accueillir d’autres sports, le Stade-Vélodrome et ses 3200 places assises mise surtout sur sa piste de 666,66 mètres de longueur. Et si le vélo est roi, on remarque dans le programme des courses de «machines multiples», l’article précisant que les «motocycles, voiturettes, etc. seront admis par invitation». Quant au cyclisme pur et dur, il tente de mieux s’organiser maintenant qu’il dispose d’un site emblématique. «Les délégués de l’Association vélocipédique parisienne, de l’Union vélocipédique parisienne et du Club vélocipédique du seizième arrondissement ont voté la fusion de ces clubs sous le nom d’Association cycliste parisienne», écrit le journal.

Il faudra attendre la fin de l’année 1897 pour que le Stade-Vélodrome du Parc des Princes accueille un jeu de ballon. Mais ce sera du «football rugby», appellation du rugby à l’époque pour une rencontre franco-anglaise qui se tient en novembre. Ce n’est que fin décembre que le premier match de football se tiendra dans cette enceinte du Parc des Princes.

En avril 1932, sera inaugurée la seconde version du Parc des Princes avec 40 000 places disponibles dont 26.000 places assises avant la reconstruction de 1972 qui correspond à l’enceinte actuelle.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.