Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Il y a 117 ans... l'architecture Art nouveau s'exposait au Figaro

Le Figaro11/03/2016 à 19:06

RÉTRO IMMO - En 1899, Le Figaro s’enthousiasme pour l’architecture innovante proposée par Hector Guimard. Le journal consacre d’ailleurs une exposition à une de ses réalisations célèbres: le Castel Béranger.

Dans son édition du 19 avril 1899, Le Figaro ne tarit pas d’éloge sur Hector Guimard, figure emblématique de l’Art nouveau auquel on doit de nombreuses constructions sans oublier quelques célèbres bouches de métro parisien. Un enthousiasme qui se traduit également par une exposition que le journal consacre à l’architecte autour d’une de ses réalisations: le Castel Béranger.

«En ouvrant son Salon à une exposition du Castel Béranger, le Figaro a voulu prouver aux architectes contemporains qu’il ne restait indifférent à aucune tentative destinée soit à augmenter le bien-être de nos intérieurs, soit à combattre la monotonie menaçante de nos rues, écrit le quotidien. Or nulle tentative n’est plus curieuse, ni plus pratique, ni plus élevée de pensée que celle de M. Hector Guimard.»

Parmi les bonnes initiatives de l’architecte, le journal salue: «Ayant à construire un immeuble de rapport, une de ces vastes casernes où nous nous entassons, il est parti de cette idée que s’il avait trente-six locataires à loger, il ne pourrait pas rencontrer trente-six locataires ayant les mêmes besoins, les mêmes désirs, et il a distribué le Castel Béranger en trente-six appartements absolument différents les uns des autres.» Il apprécie aussi que l’homme se soit «employé à sortir de l’ornière des traditions passées pour la décoration de l’immeuble» en cherchant «à réserver à chaque matière le véritable rôle décoratif qui devait lui échoir».

Quand l’originalité confine à la bizarrerie

Dans son approche globale, Guimard est aussi félicité pour avoir «fait exprimer au fer ce qu’il doit exprimer; il a agi de même pour le marbre, la pierre, la brique, le bois, la céramique, qu’il a mis souvent, et très heureusement à contribution, le vitrail, les tapis, les papiers; il n’est pas, jusqu’aux boutons de porte qui n’aient été l’objet de sa sollicitude». Une pointe de critique tout de même: «Comme tous les artistes qui innovent et cherchent sinon à créer un style, ce qui ne se peut pas, au moins à faire une œuvre ayant du style, ce qui n’est pas la même chose, il a parfois atteint la limite où l’originalité confine à la bizarrerie; mais dans cette bizarrerie même on découvre sans peine la mise en action d’une pensée neuve et sincère, on devine un excès de sève dont il lui sera aisé de se corriger, lorsque les principes qu’il défend si vaillamment auront été acceptés par le goût public.» Plus d’un siècle plus tard, ces principes ont largement conquis ce «goût public».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.