Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Ikea lance la production de 30.000 abris en kit pour les camps de réfugiés

Le Figaro30/03/2015 à 17:28

VIDÉO - Le géant suédois du mobilier a déjà testé ces maisons en Iraq et en Ethiopie. D'une surface de 20m², elles peuvent accueillir cinq personnes et ont une durée de vie dix fois supérieure aux tentes classiques.

La production vient tout juste de démarrer! La firme suédoise Ikea via sa fondation philanthropique a annoncé qu'elle allait fournir 30.000 abris provisoires au Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR). Dès cet été, 10.000 de ces abris en kit devraient être livrés. Fabriquées conjointement par le Haut-Commissariat et Better Shelter, une entreprise à but non lucratif issue de la fondation Ikea, ces structures seront mises à disposition des réfugiés de guerre ou de catastrophes naturelles.

4 heures: c'est le temps qu'il faudra aux humanitaires pour monter la maison en kit. Livrée dans des cartons plats et avec une notice, comme le veut la coutume chez Ikea, cette maison dispose d'une structure métallique remplie de polymère léger. L'ensemble protégera de la chaleur avec un toit réfléchissant utilisable si besoin mais pourra aussi fournir chaleur et électricité à ses occupants grâce à un panneau solaire.

20m² pour 1060 euros

Avec une surface modulable de 20m², cet abri peut accueillir cinq personnes maximum. Son coût? 1150 dollars (1060 euros) par unité, une facture qui devrait passer sous la barre des 1000 dollars (920 euros) avec la montée en puissance de la production.

Mais ce qui a surtout séduit les Nations unies c'est la longévité de cet abri provisoire: 3 ans, soit dix fois plus que les tentes actuellement utilisées dans les camps de réfugiés. Une solution qui se révèlera donc moins coûteuse et plus écologique à long terme. Depuis 2013, des prototypes ont été testés et améliorés auprès de 40 familles de réfugiés en Iraq et en Ethiopie.

Selon Johan Karlsson, responsable du développement de Better Shelter: «Il y a environ 53,5 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, c'est donc une simple goutte d'eau dans l'océan.» Si les premiers exemplaires seront livrés à des camps de réfugiés en Iraq, Johan Karlsson annonce vouloir tripler la production de ces abris au cours des trois prochaines années et élargir leur diffusion. Ces abris ne constituent pas le premier projet humanitaire de la fondation Ikea. Depuis 2011, elle finance notamment au Kenya, un projet d'amélioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés auprès du haut commissariat pour les réfugiés.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.