Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hello Kitty, la petite chatte aux oeufs d'or, souffle ses 40 bougies

RelaxNews30/10/2014 à 09:19

Sa bouille s'affiche aux quatre coins de la planète sur 50.000 articles différents, de la simple gomme à la carlingue d'avions, en passant par des appareils électroniques, des stylos, voire des colliers... pour chiens ! AFP PHO

(AFP) - La première fois que cette minette blanche est apparue au Japon, c'était en 1974. Le 1er novembre prochain, Hello Kitty fêtera ses 40 ans et le modeste porte-monnaie qu'elle décorait est devenu un énorme coffre-fort ventru.

Symbole par excellence du "kawaï" japonais, comprenez "mignon" ou "chou", la frimousse simple d'Hello Kitty avec son éternel gros noeud sur la tête, a fait le tour du monde et rapporté des milliards d'euros à sa maison mère, Sanrio.

Qui aurait prédit en 1974 que cette petite face blanche lunaire en trois coups de crayon, ce regard vide dans un visage sans bouche, six simples traits pour une moustache, s'imposerait comme un étonnant succès mondial.

Et pourtant, Hello Kitty est cette année l'objet d'une grande exposition ouverte mi-octobre à Los Angeles: "A la découverte du monde super chou d'Hello Kitty".

En juillet, le petit minou faisait aussi son show à Hong-Kong... et même dans l'espace: pour ses 40 ans, Hello Kitty s'est offert une balade à bord du satellite Hodoyoshi-3.

Aujourd'hui, la créature, qui a des fan clubs dans de nombreux pays, rapporte plusieurs milliards d'euros par an à ses heureux propriétaires et à ceux qui l'utilisent comme faire-valoir de leurs produits.

Sa bouille s'affiche aux quatre coins de la planète sur 50.000 articles différents, de la simple gomme à la carlingue d'avions, en passant par des appareils électroniques, des stylos, voire des colliers... pour chiens!

Pour Kazuo Tohmatsu, un porte-parole de Sanrio, la naissance de Hello Kitty en 1974 colle parfaitement à l'époque au Japon: trois décennies après la guerre qui l'a ruiné, le pays s'est requinqué, les enfants ont un peu d'argent de poche, la distraction est possible.

- plus d'adultes que d'enfants -

Ces dernières années, Hello Kitty est devenue un des porte-étendard du "Cool Japan" et de cette culture populaire nippone à l'assaut du monde à coup de dessins animés et mangas.

Kazumi Kaminaga a fait partie de ces armées d'ados japonaises qui sont tombées sous le charme. A 51 ans aujourd'hui, elle continue de collectionner des objets à l'effigie de sa star.

"Quand j'étais à l'école primaire, il n'y avait pas beaucoup d'objets kawaï. Alors vous imaginez le choc quand est apparue Hello Kitty", confie-t-elle à l'AFP.

L'univers rose bonbon d'Hello Kitty n'est pas le domaine réservé des jeunes filles romantiques, il touche tous les âges, au Japon et ailleurs, et même peut-être aujourd'hui plus d'adultes que d'enfants, selon Kazuo Tohmatsu.

"D'une certaine façon, Hello Kitty redonne aux adultes le droit de jouer, une possibilité d'extérioriser une partie d'eux-mêmes qu'ils ne peuvent pas exprimer dans le reste de leur vie", analyse Christine Yano, une anthropologue qui a étudié le phénomène du "kawaï".

Sanrio pense d'ailleurs lancer bientôt une gamme de produits Hello Kitty pour hommes.

Noriko Hoshino, une employée de bureau de 56 ans, compte bien en acheter pour son mari et son fils. Elle-même est tombée sur le tard dans la Kittymania: sur chaque ongle de ses mains apparaît la bouille d'Hello Kitty.

- Audaces commerciales -

"J'ai des tas de produits Kitty, pour la cuisine, la salle de bain, des sacs, des sous-vêtements... je ne peux même pas les énumérer tous".

Le sous-vêtement, c'est une des dernières trouvailles de Sanrio pour les 40 ans de sa star: un slip Hello Kitty que l'on peut enfiler... sur le bas de son téléphone portable!

Bref, ni les ans, ni les audaces commerciales, pas même les attaques de certains blogs qui dénoncent son côté "nunuche" et la transforme en tueuse sanguinaire, ne semblent pouvoir altérer l'image lisse de la reine Kitty.

Pas même son incroyable "coming out" de l'été 2014: Sanrio a très sérieusement annoncé qu'Hello Kitty n'était pas un chat mais un être humain, "une petite fille joyeuse et heureuse avec un coeur d'or".

Son vrai nom est Kitty White, son signe astrologique est scorpion, et elle est née dans le sud de l'Angleterre, détaille un porte-parole de la société.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.