Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hello Bank comparée aux autres banques en ligne

Le Revenu18/06/2013 à 10:22

DR

(lerevenu.com) - Les services de banque au quotidien seront gratuits (chéquier, envoi de chéquier à domicile, carte bancaire, virements, tenue de compte, alertes SMS, etc.).C'est déjà le cas de Boursorama (groupe Société Générale), Fortuneo (Crédit Mutuel Arkéa) et ING Banque, filiale du groupe bancaire néerlandais ING. Hello Bank octroie une carte bancaire Visa, Electron strandard ou Premier gratuitement, à vie. Mais les cartes de haut de gamme, Premier, Infinite, sont accordées sous réserve d'acceptation de votre dossier sans précision sur les contours de ladite acceptation. Peut-être s'inspirera-t-elle des critères de la concurrence. Sachez que les conditions, en termes de revenus ou d'épargne, ne sont pas très difficiles à atteindre chez les autres banques (voir ci-dessous). Une fois qu'elle vous a été accordée, chez Boursorama ou Fortuneo, on vous la renouvelle systématiquement, même si vous ne répondez plus exactement aux critères.

Attention, chez Hello Bank, la seconde carte sur un même compte est payante. Et les services gratuits en ligne, tels que virement, opposition sur chèques, deviennent payants dès lors que vous demandez à un télé-conseiller Hello Bank ou un guichet BNP Paribas de les exécuter pour vous. L'assurance des moyens de paiement n'est, en général, pas gratuite. Chez Hello Bank, vous devrez souscrire une assurance de moyens de paiements, à 26,50 ou 36,50 euros, selon les options choisies. Seule ING Direct assure gratuitement les moyens de paiement qu'elle émet. Pour 18 euros, vous avez chez Boursorama un service qui vous rembourse rubis sur l'ongle y compris maroquinerie, téléphone portable, clés et papiers. Idem chez Fortuneo qui inclut même une garantie achat valable sept jours.

Les frais sur la gestion de votre épargne chez Hello Bank, ne seront pas nécessairement allégés par rapport à celle du réseau BNP Paribas, hors période de promotion temporaire. Les frais d'entrée de l'assurance vie (BNP Paribas Multiplacements 2) pourront atteindre jusqu'à 4,75%, selon les sommes placées car ils sont dégressifs : à négocier, donc. D'autant que les trois autres banques en ligne citées proposent des contrats d'assurance vie de bonne facture sans frais d'entrée.

La principale différence tient à l'étendue des services. Ceux de Hello Bank sont les plus complets. Ils couvrent tout le spectre de la banque, du courtage et aussi de l'assurance. Parmi les autres banques en ligne citées, seule Boursorama accorde des crédits immobiliers et personnels. Mais ces banques en ligne vous accordent toutes des conditions de découvert à des conditions plus avantageuses que les banques classiques ou que Hello Bank.

Le grand avantage d'Hello Bank, c'est son lien avec le réseau physique de BNP Paribas. Ce qui vous permet d'y déposer vos chèques gratuitement. Le revers : des retraits d'espèces payants (1 euro) en dehors des DAB de son réseau. Du côté des avantages, l'accès à l'étranger à un réseau de partenaire sans frais (hors frais de change). Par ailleurs, les tarifs des ordres de Bourse transmis sur hellobank.fr sont équivalents à ceux pratiqués sur l'autre banque en ligne du groupe bnpparibas.net. et moins chers que ceux passés en agence, avec des réductions de 10 à 20%, à partir de six ordres par trimestre.

Le livret est rémunéré à 2%, un taux très compétitif (1,90% chez Boursorama et 1,80% chez Fortuneo hors promotion) :? «C'est la première banque en ligne conçue pour être utilisée à l'aide d'un mobile», s'enorgueillit Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France de BNP Paribas. Vous pourrez ouvrir votre compte Hello Bank en ligne depuis votre ordinateur ou votre smartphone en téléchargeant, en photographiant ou en scannant les papiers essentiels : carte d'identité, dernier bulletin de salaire, justificatif de domicile et en validant l'opération par un code reçu par SMS qui tient lieu de signature électronique.?Vous devrez aussi remplir le questionnaire de connaissance du client détaillant vos revenus et votre fortune. Vous en faites autant chez Boursorama, qui, conçue pour Internet n'a pas traîné pour se mettre à la page des smartphones. Chez l'une comme chez l'autre, il faudra, à l'ouverture, prévoir un premier dépôt de 300 euros.

La présentation de votre compte ressemblera à celle d'un mur Facebook assez novatrice car tout est pensé pour une consultation sur mobile. Comme chez Boursorama ou Fortuneo, vous aurez accès à des applications de budget ergonomiques : « La présence de la banque sur les medias sociaux nous obligera à tenir nos engagements », indique Laure de Tilly, directrice des équipes opérationnelles d'Hello Bank. Gageons que le service assuré par les télé-conseillers remplira ses promesses, comme il le fait dans les autres banques en ligne.

Les tarifs d'Hello Bank
Cartes Visa gratuites, sauf la Visa Infinite à 235 euros
Carte Premier et Infinite délivrées sous réserve d'acceptation de votre demande
Renvoi de code : 9 euros
Retrait d'espèce DAB BNP Paribas et banque associées : gratuit
Retrait hors DAB de BNP Paribas : 1 euro à partir du 4e retrait
Commission de paiement hors zone euro (2,90% +0,80 euros)
Commission d'intervention en cas de dépassement du découvert autorisé : 8,50 euros (plafond de 8,50 euros par opération, limité à 20 opérations par mois, soit 170 euros)
Taux du découvert autorisé : 15,90% négociable
Frais de conservation d'avoirs pour compte inactif et avec adresse inconnue (par an) : 41 euros
Clôture de compte : gratuit
Appels gratuit au 01 43 63 15 15

Conditions d'octroi des cartes gratuites des banques en ligne concurrentes
Boursorama
Carte Visa Premier à débit différé, à partir de revenus de 2.400 euros nets/mois (3.600 euros nets/mois pour deux titulaires), sans qu'il soit nécessaire de les domicilier ou de 10.000 euros d'encours chez Boursorama (15.000 euros pour deux titulaires)

Fortuneo
Gold MasterCard à débit immédiat, à partir de 2.300 euros nets/mois de revenu (3.500 euros pour un couple) ou 15.000 euros d'épargne, à débit différé octroyée à partir 3.000 euros nets/mois de revenu ou 15.000 euros d'épargne chez Fortuneo et 1.500 euros de revenus mensuels
Platinum MasterCard, à débit différé octroyée à partir de 4.000 euros nets/mois de revenu (5.500 euros pour un couple) et 50.000 euros d'épargne et 1.500 euros de revenus mensuels

ING Direct
Gold MasterCard remise à l'ouverture si domiciliation de 750 euros/mois


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.