Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grèves : Lors de la première semaine, les Franciliens ont passé deux heures de plus dans les bouchons
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/12/2019 à 11:07

Grèves : Lors de la première semaine, les Franciliens ont passé deux heures de plus dans les bouchons

Grèves : Lors de la première semaine, les Franciliens ont passé deux heures de plus dans les bouchons

La grève à la SNCF et à la RATP depuis le 5 décembre dernier oblige de nombreux Franciliens à se déplacer en voiture pour se rendre à leur travail. La circulation sur les routes d'Ile-de-France est donc particulièrement difficile avec des bouchons records. Lors de la première semaine du mouvement, les automobilistes ont passé deux heures de plus dans les embouteillages par rapport à d'habitude.

Conséquence de la grève à la SNCF et à la RATP, de nombreux Franciliens doivent se rendre à leur travail en voiture. Ainsi, depuis le 5 décembre dernier et le début du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, les routes d’Ile-de-France affichent des records de bouchons.

Lors de la première semaine, les automobilistes franciliens ont perdu un total de 5 h 29 dans les embouteillages aux heures pointes, au lieu de 3 h 26, selon les chiffres du spécialiste du GPS Tom-Tom, interrogé par BFMTV . Soit deux heures de plus passées sur les routes par rapport à des conditions fluides.

Des emplois concentrés aux mêmes endroits

Évidemment, ces bouchons records s’expliquent par l’impossibilité de se déplacer avec les transports en commun. Mais pas seulement. « Nous restons structurellement dépendants de la voiture, surtout quand les transports collectifs ne fonctionnent plus » , note ainsi auprès de BFMTV Christophe Gay, co-directeur du Forum Vies Mobiles. L’aménagement du territoire et des lieux de travail seraient en partie responsables de ce phénomène. L’emploi se concentre en effet à Paris et sa petite couronne, obligeant des millions de déplacements quotidiens aux mêmes endroits.

A noter toutefois que des moyens de locomotion alternatifs ont été trouvés par les Franciliens. « Le recours à la marche, déjà premier mode de déplacement en Ile-de-France en temps normal, a augmenté » , précise encore Christophe Gay, en indiquant également que le covoiturage a été multiplié par trois depuis le début du mouvement.

2 commentaires

  • 23 décembre 12:03

    Quand j'entends des gens supporter les grévistes alors qu'ils ne sont pas clients habituels de la RATP ou de la SNCF j'avoue ne pas les comprendre . Je suis de tout cœur avec les pauvres "usagers " de la SNCF ou de la RATP. Cette gréve est un scandale .


Signaler le commentaire

Fermer