Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Grève reconductible: un tiers des Français y est favorable

Le Figaro09/10/2010 à 12:19
D'après un sondage Ipsos ce dimanche, 31% des Français estiment que les mobilisations doivent durer. Fataliste, un sur deux pense que le mouvement est bien parti pour durer.

Si la mobilisation reste populaire, sa radicalisation divise les Français. D'après un sondage Ipsos pour Europe 1 publié ce samedi, un tiers d'entre eux (31%), souhaite que le mouvement reconductible qui doit débuter mardi dure «au-delà de quelques jours» et 17% veulent qu'il dure «quelques jours». A l'inverse, 49% des personnes interrogées espèrent que les grèves s'arrêteront «très rapidement» et 3% ne se prononcent pas.

Ces derniers résultats «ne témoignent pas pour autant d'un regain de soutien au projet gouvernemental», prévient Ipsos. «Ils traduisent plutôt un certain fatalisme après le vote par le Sénat du principal article de la réforme, ainsi que des craintes concernant les gênes qu'un tel mouvement pourrait occasionner».

Ils sont d'ailleurs 44% à penser que le mouvement aura une durée prolongée, notamment dans les transports ; 36% pensent qu'il va se poursuivre quelques jours après le 12 octobre et seulement 15% des sondés prévoient un arrêt rapide des mobilisations.

 

Les femmes et les jeunes plus impliqués

 

Sur le fond, les français sont massivement favorables à la mobilisation. Le sondage Ifop, publié ce dimanche dans Sud Ouest Dimanche montre que 71% des personnes interrogées estiment que le mouvement social de mardi contre la réforme des retraites est «justifié». «La légitimité accordée aux manifestations demeure à la fois très élevée et stable», commente l'Ifop, en référence aux résultats similaires obtenus avant les journées de mobilisation de septembre dernier.

L'Ifop note que les femmes «soutiennent davantage la mobilisation que les hommes (75% contre 67%), ce qui s'explique sans doute par la polarisation du débat ces jours derniers sur la question de la retraite pour les mères ayant interrompu leur carrière». Les jeunes de 18-24 ans apportent aussi massivement leur soutien au mouvement. Ils sont 84% à le trouver justifié contre 55% des plus de 65 ans et plus.

Dans le détail, les catégories populaires, regroupant employés et ouvriers, sont à 87% favorables aux protestations, contre 66% des cadres supérieurs et 56% des retraités. De même, 87% des salariés du secteur public soutiennent la mobilisation contre 75% des salariés du privé et 51% des indépendants. Enfin, moins surprenant, les sympathisants de gauche sont à 90% favorables à la grogne alors que 66% des sympathisants UMP la trouvent injustifiée.

LIRE AUSSI:

» Le Sénat vote le report de l'âge légal à 62 ans

» Retraites: les Français pour le débat


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.