Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Gaz : la concurrence s'emballe

Le Figaro24/11/2013 à 20:02
L'opération de l'UFC-Que choisir se termine après avoir suscité un véritable engouement.

Dernière ligne droite pour l'opération «Gaz moins cher ensemble» lancée par l'UFC-Que choisir. Les consommateurs ont jusqu'à lundi soir pour souscrire sur Internet à l'offre du belge Lampiris, l'opérateur sélectionné par l'association de consommateurs et qui s'est engagé à faire une proposition tarifaire au moins 13% moins chère que les tarifs réglementés pour les particuliers. Selon les dernières remontées d'information, on pourrait enregistrer entre 130.000 et 135.000 préinscrits, au terme d'un processus de six semaines.

«À circonstances exceptionnelles, démarche exceptionnelle: alors que les consommateurs sont arc-boutés sur les tarifs réglementés, nous voulons montrer qu'une alternative est envisageable, explicite Cédric Musso, directeur des relations institutionnelles à l'UFC-Que choisir, l'engouement constaté montre que la création d'un pouvoir de marché des consommateurs pour dynamiser la concurrence est possible.» Pour sélectionner un opérateur, l'association avait fixé trois critères préalables: un prix attractif, un cadre contractuel sûr, enfin une capacité à traiter les réclamations.

Chez Lampiris, son directeur développement France, Julien Tchernia, rappelle d'abord que le groupe a déjà expérimenté en Belgique ce type d'initiative commerciale. «Une fois les préinscriptions confirmées, nous espérons un taux de souscription de 30% à 50%.» Pour le moment, le portefeuille du belge dans l'Hexagone s'élève à environ 12.500 compteurs. Quel rabais accordera finalement Lampiris à ses nouveaux clients? «Nous espérons aller au-delà des 13% mais le prix ne peut être calculé qu'au dernier moment, fonction à la fois des volumes de gaz à traiter et de la répartition géographique des inscrits», poursuit Julien Tchernia. Indépendamment de ces précautions, certains observateurs soulignent déjà que Lampiris pourrait descendre à 15%.

«Stabilité tarifaire»

Même si le marché des particuliers reste largement dominé par GDF Suez, la concurrence qui frémit donne des idées à plusieurs fournisseurs. «Les consommateurs recherchent avant tout de la visibilité et de la stabilité tarifaire, souligne Daniel Fava, directeur général d'Eni France, la filiale hexagonale du groupe pétrolier italien, un contrat d'un an, c'est trop court dans la mesure où cela crée de l'anxiété chez le consommateur qui craint que sa facture ne s'envole douze mois plus tard.»

L'offre «Horizon Assistance» d'Eni conjugue en l'occurrence un prix fixe pendant trois ans avec une assistance chaudière et plomberie. Actuellement, Eni France alimente 250.000 clients particuliers et vise le cap des 650.000 fin 2016. La bataille entre les uns et les autres ne fait que commencer.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.