Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Gaspillage alimentaire, carte bancaire, vin: le récap conso de la semaine

Le Figaro16/10/2015 à 15:44

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Gaspillage alimentaire: ces habitudes qui font encore débat. Chaque année, les Français jettent 140 kilos par habitant de nourriture sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, ce vendredi 16 octobre, Le Figaro fait le point sur les solutions engagées par les acteurs concernés pour limiter ce gâchis.

» Lire aussi:Sept multinationales s'unissent contre le gaspillage alimentaire

» Lire aussi:Intermarché lance des «biscuits moches» pour lutter contre le gaspillage alimentaire

• Les paiements par carte bancaire bientôt facilités. Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite que la carte bancaire soit acceptée pour tous les paiements, même d'un faible montant. Des mesures vont être prises ces prochaines semaines.

• De plus en plus de Français consomment du vin. Une tendance notamment portée par les jeunes qui se tournent désormais vers cette boisson, dégustée majoritairement le week-end. La consommation étant plus occasionnelle, en revanche, elle baisse en volume.

• Seb et Rowenta s'engagent à fabriquer des appareils... réparables. Les deux marques d'électroménager stockent pour leurs clients des pièces de rechange pendant 10 ans dans un entrepôt, pour encourager les consommateurs à réparer plutôt que jeter.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 83% - Il s'agit de la proportion de Français désormais au courant de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, selon un sondage Ifop réalisé pour le fournisseur de gaz Eni. Ils sont parallèlement 75% à estimer qu'il s'agit d'une bonne chose pour les tarifs du gaz et de l'électricité.

CONSO PRATIQUE

• Comment savoir si votre Volkswagen est concernée par la fraude? Le géant automobile allemand a annoncé ce jeudi qu'il allait rappeler 8,5 millions de véhicules dans l'Union européenne à partir de janvier 2016. La marque a lancé un site web et un numéro vert en France pour informer ses clients. Le Figaro vous explique les démarches à effectuer pour savoir si votre voiture roule avec un moteur diesel truqué.

LA TENDANCE

• Encouragé par George Clooney, Nespresso lance un café «made in South-Soudan». Très investi dans le soutien à l'un des pays les plus pauvres de la planète, la star américaine a convaincu l'entreprise basée en Suisse de développer un café venant du Soudan du Sud. Nombre de marques attachées à leurs égéries se lancent ainsi dans des projets «prescrits» par «leur» star.

L'APPLI

• Et si vous faisiez - aussi- du shopping sur Facebook? L'entreprise annonce deux nouveautés dans son application, une section de shopping et un portail vidéo. Le réseau social ressemble de plus en plus à Google.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.