Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France: le burger, à la carte de 75% des restaurants, coûte en moyenne 11,58 euros (étude)

RelaxNews05/10/2016 à 10:08

Le hamburger le plus cher se trouve à Paris, et coûte 13,06 euros en moyenne. (Lauri Patterson/Istock.com)

(AFP) - Le burger, que l'on retrouve en France à la carte de 75% des restaurants et qui s'est vendu à 1,19 milliards d'unités en 2015, coûte en moyenne 11,58 euros dans l'Hexagone, selon une étude menée par le cabinet Gira Conseil, à l'occasion du salon EquipHotel.

"On constate qu'en 15 ans, le nombre de sandwichs vendus à été multiplié par trois quand celui du burger a été multiplié par 13, c'est énorme!", s'exclame Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira Conseil, qui a réalisé le premier "indice burger", pour le salon EquipHotel organisé à Paris du 6 au 10 novembre. 

Cette étude a été menée auprès de plus de 500 restaurants dans 13 régions en France, dans des villes inférieures et supérieures à 50.000 habitants, dans 7 types de circuits de vente (restauration rapide, grill, café-bar-brasseries, cafétéria, restauration à thème, restauration hôtelière, restauration gastronomique).

Le hamburger le plus cher se trouve à Paris, et coûte 13,06 euros en moyenne. Le moins cher est lui vendu en Centre Val de Loire, à Orléans, à 10,80 euros en moyenne. La moyenne nationale se situe à 11,58 euros, "ce qui est assez haut car le burger de base, en restauration rapide, est presque deux fois moins cher", constate M. Boutboul.

Par circuit de vente, le prix moyen du burger est de 5,73 euros en restauration rapide, contre 20,76 euros en restauration gastronomique.

Par région, la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) propose un burger à 12,45 euros en moyenne, l'Ile-de-France 12,14 euros, la Bretagne 11,67 euros, la Normandie 10,86 euros.

Le "phénomène burger dure depuis 2010-2011 et ne se tasse pas, car c'est un produit qui a su se renouveler, avec différentes recettes", ajoute Corinne Ménégaux, directrice du salon EquipHotel, expliquant le choix de lancer cet indice burger par le fait que ce produit "star de la restauration", est "symbolique d'un changement de consommation".

Le burger "a été aidé par le service à table: sur 145.000 restaurants, les trois quart déclarent avoir mis au moins un burger à leur carte et parmi eux, 80% déclarent que le burger est devenu le plat leader, devant le steak frites", poursuit M. Boutboul.

Ce succès "s'analyse aussi par une consommation avec des couverts (tradition française) contre une consommation à la main, l'arrivée de nouveaux acteurs américains premium comme Five Guys par exemple, la personnalisation et la customisation du burger, la disparition de l'image de la junk food au profit de la good food et sa montée en gamme", souligne le directeur de Gira Conseil.

Il évoque aussi "son interprétation par nos chefs étoilés en mode 1, 2 et 3 étoiles, à commencer par le chef Yannick Alleno, distingué en 2004 par le prix du meilleur burger du monde".

Le burger le plus cher au monde est lui proposé dans le restaurant Honky Tonk dans le quartier de Chelsea à Londres. Avec une recette à base de steak de bœuf de Kobé et chevreuil de Nouvelle-Zélande, assaisonné de sel de l'Himalaya, homard canadien poché au safran iranien, caviar Beluga, brie à la truffe noire, bacon au sirop d'érable, oeuf de canard fumé, pain brioché à la feuille d'or, mayonnaise au matcha (thé vert), sauce mangue et champagne et, pour finir, truffe blanche d'Alba râpée, "il est proposé à 1.400 euros", assure M. Boutboul.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.