Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Foire aux vins : 5 conseils de la sommelière de Jean-François Piège pour trouver sa cave à vin

RelaxNews31/08/2015 à 08:31

Caroline Furstoss, sommelière au restaurant Jean-François Piège et dégustatrice pour la Revue du Vin de France. (Régis Grman)

(Relaxnews) - La Foire aux vins est souvent l'occasion de se lancer dans l'acquisition d'une cave. Voici toutes les recommandations de Caroline Furstoss, sommelière de l'année 2014 et chef sommelier au restaurant Jean-François Piège, pour ne pas se tromper. 

Préférer la cave de vieillissement

"Si vous manquez de place, allez à l'essentiel et optez pour une cave de vieillissement. Elle fera double emploi. Ce sont des appareils qui tournent avec une seule température, à régler entre 13°C et 14°C. Ce niveau permettra de faire vieillir les nectars. Pour les vins rouges, vous n'aurez qu'une demi-heure à attendre pour que le vin remonte à température. Pour les vins blancs, il suffira juste de placer la bouteille au réfrigérateur une à deux heures au préalable. Pour le champagne, idéalement, procédez la veille. Les caves multitempératures (qui permettent d'adapter un niveau de température en fonction des vins dans chaque zone de la cave, NDLR) relèvent davantage du gadget. Par ailleurs, si le budget est serré, elles conviendront difficilement." 

Vérifier la fonction hygrométrie

"Votre cave à vin doit être équipée d'une mesure d'hygrométrie, qui permet d'évaluer l'humidité de l'air. Les marques les plus respectables maîtrisent parfaitement ce type de paramètre. N'hésitez pas à poser des questions à ce sujet, pour vous assurer de la performance hygrométrique." 

Relever la puissance du niveau sonore

"Si vous comptez installer la cave à vin dans le salon, assurez-vous de choisir une cave à vin qui n'émet pas trop de décibels. Quand le moteur se met en route, l'appareil peut vite devenir bruyant. Choisir une porte vitrée avec un filtre anti-UV, plutôt qu'une porte pleine, relève d'un choix purement esthétique." 

S'assurer de la stabilité de la température

"Certaines caves à vin ont des variations de température à cause de leur thermostat qui n'est pas assez précis ou de mauvaise qualité."

Opter pour une cave de cent bouteilles

"Gardez à l'esprit que les bouteilles de vins de Bourgogne sont plus volumineuses et donc plus encombrantes. Sachez aussi que le magnum est le conditionnement idéal pour le vieillissement, qui lui aussi prend de la place. Si vous n'avez pas assez de capacité, limitez vous bien sûr à une cave à vin de 48 bouteilles. Toutefois, si possible, n'hésitez pas à opter immédiatement pour une armoire contenant une centaine de bouteilles." 

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.