Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Foie gras, champagne, chocolat... Ce que dégusteront les Français à Noël
information fournie par Le Figaro21/12/2018 à 17:42

Cette année, une famille de quatre personnes dépensera en moyenne 129 euros pour le repas du réveillon de Noël, soit un euro de moins que l'année dernière.

S'il y a un moment de l'année où les Français aiment mettre les petits plats dans les grands, c'est bien le réveillon de Noël. En 2018, une famille de quatre personnes dépensera en moyenne 129 euros pour son repas, selon une étude Cofidis*. C'est à peu près le même montant qu'en 2017.

1,5 kilo de chocolat

Chaque ménage achètera pour 29 euros de chocolat en moyenne, ce qui équivaut à 1,5 kilo, dont 20% directement chez des artisans, pour privilégier la qualité. Dans ce domaine, Noël représente environ 10% des ventes annuelles, soit deux fois plus qu'à Pâques, selon les chiffres de 2016 du syndicat du chocolat.

Vin, champagne, huîtres et bûche

Puis, pour débuter pleinement cette soirée du réveillon, 68% des Français apprécieront vin et/ou champagne, deux incontournables du repas de Noël. Au même titre que les fruits de mer, qui représentent la plus grosse dépense pour 61% des consommateurs français. Par ailleurs, les deux tiers prévoient d'acheter de la viande pour le repas. Arrivent ensuite les friandises de Noël, qui constituent également une dépense importante pour 19% des consommateurs. Puis, pour bien terminer le repas, neuf Français sur dix opteront pour la classique bûche de Noël.

Le foie gras dégusté par 86% des Français

Comme chaque année, le grand vainqueur du repas de Noël est sans surprise le foie gras. Il s'en trouvera dans l'assiette de 86% des Français. «On se relève de deux années difficile à cause de la grippe aviaire et donc un manque de foie gras pour les consommateurs français», explique cependant Marie Pierre Pé, directrice générale du comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). Mais cette année, les chiffres sont nettement repartis à la hausse. «La semaine prochaine est très importante. Le mois de décembre, c'est 60% des ventes de foie gras pour les ménages».

Il ne reste plus qu'à déguster et profiter des cadeaux de Noël, pour lesquels les Français ont prévu de dépenser 571 euros en moyenne.

*Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 9 au 15 octobre 2019 auprès d'un échantillon de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d'âge, de profession du répondant, de région et de taille d'agglomération.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer