Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fin des soldes d’été: quel bilan pour les commerçants?
information fournie par Le Figaro 05/08/2019 à 15:36

Les soldes d’été s’achèvent ce mardi 6 août dans la plupart des régions. Pour cette dernière édition de six semaines - les prochains en dureront quatre - les commerçants font d’ores et déjà état de ventes décevantes.

Après un début d’année compliqué pour les commerçants de toute la France, ceux-ci espéraient bien dynamiser leurs ventes lors des six semaines annuelles de soldes d’été qui touchent à leur fin ce mardi 6 août (à l’exception de la Corse, des Alpes-Maritimes et des Pyrénées orientales, où elles durent jusqu’au 20 août). Cependant, les nouveaux modes de consommation paraissent de plus en plus peser sur les commerces traditionnels: achats par internet, promotions tout au long de l’année… Des facteurs qui, conjugués à une conjoncture économique morose, laissent les commerces insatisfaits de leurs ventes, mais pas pessimistes pour autant.

D’après deux études menées par les chambres de commerce (CCI) d’Île-de-France et d’Ille-et-Vilaine, le bilan des soldes estivaux 2019 est assez mitigé, voire décevant dans les deux territoires. À Rennes, le chiffre d’affaires obtenu pendant la première partie des soldes 2019 a été inférieur à celui de 2018 pour 45% des commerçants interrogés (sur la même période). À Paris, cette part monte à 54% des commerçants sur l’ensemble des soldes. Les commerçants dénoncent le plus souvent des journées «très inégales», selon le rapport de la CCI d’Ille-et-Vilaine.

Néanmoins, 57% des commerçants parisiens interrogés par la CCI d’Île-de-France s’estiment plutôt satisfaits des résultats des soldes d’été 2019, en particulier par rapport au début de saison depuis janvier. En effet, le mouvement des «gilets jaunes» s’était accompagné de répercussions massives sur les commerces en ville, notamment.

La canicule a plombé les ventes

Globalement, ces rapports montrent que soldes et canicule ne font pas bon ménage: à Rennes, 50% des commerçants interrogés ont trouvé la fréquentation inférieure à l’année précédente pendant la canicule de juin. À Paris, ce sont 47% des commerces qui estiment que la canicule a eu un effet négatif sur leurs ventes durant les soldes. La responsable d’une boutique de vêtements en centre-ville de Rennes, où l’on a vu des températures records, confie: «la canicule a presque vidé nos boutiques pendant plusieurs jours consécutifs, ce qui est particulièrement problématique en début de soldes, là où nous vendons normalement le plus».

Le commerce en ligne pointé du doigt

Également facteur du manque de succès des soldes d’été, le commerce en ligne est perçu comme un sérieux concurrent par les magasins physiques durant les soldes. Pour 71% des commerçants parisiens interrogés, le commerce en ligne représente une réelle concurrence. Certains commerçants expliquent que la canicule favorise également le développement des achats en ligne qui permettent aux consommateurs de rester chez eux, au frais.

Face à cette tendance qui semble inexorable, les commerces ont mis au point des stratégies telles que les ventes privées avant les soldes ou encore des promotions tout au long de l’année. C’est le cas de 73% d’entre eux dans la capitale. «Désormais, nous prenons le parti de faire des réductions très régulièrement, en partie pour concurrencer l’e-commerce», explique un responsable d’un grand magasin d’électroménager à Paris.

Des soldes réduits à quatre semaines en 2020

Par ailleurs, nombreux sont les commerçants qui jugent la période des six semaines de soldes trop longue. Mais c’est la dernière fois que la France connaît un tel étalement des soldes puisque la Loi Pacte réduit à partir de janvier 2020 les périodes de soldes à quatre semaines consécutives. Une bonne nouvelle pour 82% des professionnels interrogés par la CCI d’Île-de-France.

Malgré un climat tendu pour l’économie et le commerce français, 78% des enseignes parisiennes interrogées sont optimistes pour la saison automne-hiver à venir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer