Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Faire un cadeau à son chien et chat pour les fêtes

Le Figaro06/12/2013 à 18:49
Le chien et le chat sont dorénavant considérés comme membres de la famille à part entière. Dans la course aux cadeaux de fin d'année, les maîtres sont nombreux à vouloir faire aussi plaisir à leurs compagnons.
Chiens, chats et maîtres: à chacun sa place

L'anthropomorphisme consiste à vouloir attribuer, entre autres, aux animaux des comportements humains. Cela n'est pas toujours pour leur rendre service.

Chiens et chats, aussi gentils, sociables, équilibrés..., soient-ils doivent rester à leur juste place. Ils n'en seront d'ailleurs pas malheureux pour autant. Mais les animaux de compagnie étant de plus en plus «choyés», ils font aussi l'objet d'attentions pour les fêtes.

Le domaine de l'alimentation divise les maîtres. Il y a d'un côté les partisans de l'alimentation dite ménagère et, de l'autre, industrielle. Et ceux qui pensent qu'il est nécessaire de varier l'alimentation de son animal, ce qui n'est pas conseillé. S'il est en revanche tout à fait possible de concocter soi-même les rations de son animal, cela requiert quelques «connaissances» en matière de nutrition afin d'être certain de ne pas commettre d'erreurs (excès ou carences).

Un menu «spécial fête» pour son animal

La tendance est désormais de cuisiner un plat «spécial fête» pour son animal, que ce soit pour Noël ou d'autres occasions d'ailleurs. Mais attention à tout changement d'alimentation, au risque de déclencher des troubles gastriques.

Évitez également de distribuer des restes de table. Les os (comme ceux de dinde) peuvent être dangereux. Et certains aliments sont toxiques: châtaignes, marrons, entre autres (l'intoxication est une urgence prise en charge par l'assurance santé animale du chat et du chien). Sans oublier le chocolat, particulièrement le noir. Il contient de la théobromine que l'organisme du chien ou chat ne parvient pas à «assimiler». Suivant la quantité ingérée et le poids de l'animal, le risque d'intoxication constitue une véritable urgence vétérinaire. Le saumon, trop salé pour le chien ou chat, est également à proscrire.

Si l'on souhaite faire plaisir à son compagnon sans risquer de commettre d'erreur, autant s'en tenir à des choses simples. Comme une friandise spécialement élaborée pour chien ou chat.

Un sapin de Noël sans danger

Le sapin de Noël avec ses décors n'est pas non plus sans danger: boules, mais aussi fils d'ange et guirlandes dont l'ingestion peut entraîner une occlusion intestinale.

Attention au flocage pour sapins, houx, gui et poinsettia (fleur appelée aussi étoile de Noël), qui sont toxiques.

Un accessoire, un jouet ou... une box!

Dans la série cadeaux pour son chien ou chat, le maître peut opter pour un accessoire (10% du budget annuel des maîtres y est consacré): laisse, collier, panier, gamelle... Des plus simples au plus luxueux! Ce peut être aussi un manteau pour chien, utile si l'animal est frileux, convalescent, fragile ou âgé.

Le choix proposé en matière d'accessoires par les magasins spécialisés et les boutiques en ligne est vaste. Leur financement est par ailleurs possible en utilisant le forfait prévention contenu dans certaines formules d'assurance santé animale.

L'achat de jouets peut aussi bénéficier du forfait prévention de la mutuelle pour animaux. Des plus classiques (balles, arbre à chats, par exemple) à ceux sortant de l'ordinaire (jeux «éducatifs», accessoires high-tech)... Car les fabricants ne manquent pas d'imagination.

Enfin, avec ou sans abonnement, les chiens et chiens peuvent aussi disposer d'une box, sous forme d'un coffret cadeaux composé d'une sélection d'articles. Un cadeau à leur offrir ou à offrir au propriétaire d'un animal!

» Protegez vos animaux de compagnie avec CPLUSSUR.com

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.