Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Évaluez vos travaux de toiture en quelques clics, par satellite

Le Figaro22/12/2016 à 18:06

Des start-up installées américaines proposent aux particuliers un devis express de rénovation de toitures en s’appuyant sur les images par satellite de leur toit via Google. Elles évoquent une marge d’erreur de 5%...

En attendant que les travaux de ramonage ne fassent leur révolution, c’est déjà le tour des réparations de toiture d’évoluer vers une approche plus high-tech. Comme l’a repéré le site britannique NewScientist.com, deux sociétés proposent déjà aux particuliers de se faire eux-mêmes une idée des prix avant de contacter les professionnels, évitant au passage un intermédiaire. Roofr qui est basé à Toronto (Canada) ou Viirt opérant depuis Portland (Oregon) ont opté pour des approches similaires.

S’appuyant sur la photo par satellite de votre toit disponible sur Google Earth, ces sociétés développent des algorithmes qui doivent permettre en quelques clics et après avoir fourni un minimum d’informations sur sa toiture de disposer d’un pré-devis, le plus précis possible. Il suffit de dessiner le contour de son toit via une appli et de préciser si le toit est quasiment plat, moyennement pentu ou franchement pentu. Il en ressort immédiatement un devis que l’internaute peut soumettre à un des artisans associé au service.

Large fourchette de prix ou calcul pointu?

À en croire le PDG de Roofr, cité par NewScientist: «Si le propriétaire dessine parfaitement son toit, le prix qui en ressort correspond généralement à5% près au devis définitif du professionnel.» Le service Internet se rémunère ensuite en prélevant sa commission sur un contrat décroché. Séduisante, cette solution n’en apparaît pas moins un peu simpliste: difficile d’avoir un tracé précis de son toit s’il est masqué par des arbres... Et que faire de toutes les découpes complexes et autres lucarnes ou chien-assis? L’intérêt de la manœuvre tient sans doute plus à se donner une base de fourchette de prix plutôt qu’un calcul très pointu. D’ailleurs les réparateurs de toits ne sont pas les seuls à s’intéresser aux données que l’on peut tirer de Google Earth: des sociétés d’entretien de jardin proposent des outils comparables pour évaluer votre surface de jardin, gazon, etc. et donc en déduire un tarif d’entretien.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.