Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Euro Millions : les grands gagnants sont souvent de généreux donateurs
information fournie par Le Figaro 29/05/2014 à 15:10

Plusieurs joueurs, une fois millionnaires, choisissent de faire des dons conséquents à des associations ou à leur ville. Un gagnant de l'Euro Millions reverse 50 millions à des ONG

Depuis 2004 et la création de l'Euro Millions, une trentaine de gains supérieurs à 20 millions d'euros ont été enregistrés en France. La Française des jeux accompagne ces heureux gagnants, protégeant leur anonymat et leur distillant conseils et informations pratiques pour bien gérer leur nouveau patrimoine. Il y a un mois, la FDJ a ainsi organisé avec la Fondation de France un atelier pour guider quinze gagnants désireux d'investir une partie de leurs gains dans des actions ciblées pour aider les personnes en difficulté.

Plusieurs grands gagnants de l'Euro  Millions ont choisi de reverser une partie de leurs gains à des œuvres caritatives, à l'image de cet habitant de Haute-Garonne qui a promis de reverser 50 millions à une dizaine d'associations. Le détenteur du record français d'Euro  Millions, qui a remporté 169 millions d'euros en 2012, a par exemple créé une fondation, dotée d'une dizaine de millions d'euros, pour financer des «projets solidaires» en France.

Michel, un Charentais qui a gagné 50 millions d'euros en 2008, paye tous les ans les cartes de cantine des enfants de son village. Il avait aussi fait un chèque de 400.000  euros au maire pour créer un espace culturel et éponger les dettes de la maison de retraite.

Elles rendent à ceux qui les ont aidés

Une fois riches, d'autres se sont souvenus de leurs moments de galère et de ceux qui les avaient alors aidés. En 2010, Monique remporte 5 millions d'euros, une somme considérable pour cette femme qui avait dû se tourner vers les Restos du cœur dans les moments les plus difficiles de sa vie. Elle y avait trouvé «une oreille attentive et bienveillante», disait-elle à l'AFP. C'est donc tout naturellement qu'elle leur a fait un don important, dont elle n'a pas souhaité en révéler le montant «par pudeur».

En avril 2013, une autre joueuse empoche 26 millions d'euros dans la région de Boulogne-sur-Mer. Afin de préserver son anonymat, elle attend un an avant de soutenir financièrement l'antenne locale de la Croix-Rouge qui l'avait épaulée quelques années auparavant.

4 commentaires

  • 30 mai 08:53

    le calcul sur france 2 hier aux infos .....72 millions placés à 2% donne un gain de 120.000euros par mois et déduit impots ...i.s.f ....etc...etc il reste 30.000euros donc le grand gagnant c'est l'état avec 90.000euros.merci à lui pour les dons aux associations......mercredi j'ai gagné 2euros au tirage


Signaler le commentaire

Fermer