Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Euro-2016: le préfet interdit la vente d'alcool à emporter aux supporters à Lyon

RelaxNews13/06/2016 à 12:59

L'arrêté pris par le préfet du Rhône porte sur les 59 communes de la Métropole de Lyon. (AFP PHOTO/CHRISTOF STACHE )

(AFP) - Le préfet du Rhône Michel Delpuech a annoncé, lundi, l'interdiction de la vente d'alcool à emporter aux supporters les jours de match de l'Euro dans l'agglomération de Lyon, après les affrontements de samedi à Marseille.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait demandé dimanche aux préfets de prendre toutes les mesures utiles pour prévenir les violences en prohibant la vente, la consommation ou le transport d'alcool "dans les périmètres sensibles".

L'arrêté pris par le préfet du Rhône porte sur les 59 communes de la Métropole de Lyon.

Commerçants et distributeurs pourront "solliciter, si nécessaire, l'intervention des services de police pour leur faciliter l'application de cette interdiction", indique la préfecture en soulignant que "depuis le début de la compétition, aucun incident sérieux n'est à déplorer à Lyon".

Lors d'un point de presse, M. Delpuech a expliqué que l'interdiction ne valait pas pour la fan zone installée en plein coeur de la ville, place Bellecour. Cet espace, qui est notamment sponsorisé par le brasseur Carlsberg, est considéré comme un débit de boissons à consommer sur place.

S'y applique, comme dans tous les bars de la ville, la réglementation habituelle, que M. Delpuech devait ensuite rappeler aux bistrotiers convoqués: interdiction de la vente aux mineurs et aux personnes ivres.

"Jusqu'à présent les choses se passent extrêmement bien sur la fan zone, avec un public familial et apaisé", a-t-il dit. "Ce n'est pas là que se situent les inquiétudes".

Lyon accueille lundi soir son premier match de l'Euro, Belgique-Italie, à 21H00. La préfecture attend environ "15.000 supporters de chaque côté".

"Nous savons qu'il y a un certain nombre de supporters belges plus difficiles, nous savons aussi que par exemple hier soir, des supporters ultras lyonnais cherchaient à en découdre avec des Belges, nous sommes mobilisés là-dessus mais il (ce match, ndlr) n'est pas dans les plus sensibles même si notre vigilance est extrême", a déclaré le préfet au micro de France Info.

"J'ai demandé aux services d'être bien mobiles et dynamiques en centre-ville pour être en capacité de neutraliser l'action de ces hooligans, mieux les repérer à la gare, à l'aéroport et être plus mobiles pour les suivre en centre-ville", a-t-il ajouté.

Lundi, des supporters belges et italiens défilaient dans les rues de Lyon, agitant des drapeaux aux couleurs de leur équipe nationale, en chantant et dans la bonne humeur.

"S'il n'y a plus de bière à Lyon, connaissant les Belges ça va être dur", plaisantait Jean-Baptiste Tobler, venu de Courtrai.

"C'est pas grave, on a apporté de la bière de chez nous, en France elle n'est pas bonne", rigolait un autre, Geoffrey André, originaire lui de Philippeville près de Charleroi. Que se passe-t-il quand ils croisent des Italiens ? "Ça se passe très bien, on se salue et on leur donne des mouchoirs !".

Pour Andrea Bassani, de Milan, "pas de problème s'il n'y a pas d'alcool, on n'est pas des Anglais ! Quand on rencontre des Belges, beaucoup plus nombreux à Lyon pour le match, ça se passe dans la bonne humeur, on prend des photos ensemble", assurait-il.

Un couple de Chinois arborant les couleurs de l'équipe nationale italienne et qui se rendra lundi soir au match, se disait quant à lui "un peu inquiet par rapport à la violence, mais sans aucun souci concernant l'interdiction de la vente d'alcool".


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.