Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Être digital nomade, c'est quoi ?
Pratique.fr29/10/2019 à 10:55

Le développement rapide de la technologie facilite toutes les tâches du quotidien. Grâce aux smartphones de plus en plus performants et aux ultrabooks de plus en plus compactes, travailler est devenu une vraie partie de plaisir. Désormais, rester assis dans un bureau au décor constant n'est plus nécessaire. Un nouveau style de vie se développe avec l'ascension du numérique : le "digital nomadism". Libre comme l'air, le professionnel peut travailler de partout.

Avoir un bureau fixe est désormais considéré comme une tendance dépassée. Tous les petits gadgets que crée la haute technologie tendent à pousser le monde vers le télétravail. Ainsi, un nombre croissant de personnes décide de sauter le pas et de se lancer dans un métier qui ne requiert pas une présence constante entre quatre murs. Avec la génération actuelle, le besoin de liberté est un fait que le "digital nomadism" résout avec brio. Décryptage de ce style de vie.

Être digital nomade, c'est quoi ? / Istock.com - Natalie_magic

Devenir un "digital nomad"

Avec la technologie sans fil de plus en plus performante, le travail évolue vers de nouvelles possibilités. Le "digital nomadism" est une des différentes formes de télétravail. Concrètement, un "digital nomad", ou nomade digital, est une personne qui exerce un métier numérique à distance. Ainsi, seulement armé de son laptop, de son smartphone et d'une connexion internet fiable, ce nomade 2.0 peut travailler de n'importe où, depuis n'importe quel pays. Le mot "nomade" indique l'absence de situation géographique et de bureau fixe. De ce fait, tout endroit propice à la créativité, et idéalement pourvu du WiFi, est converti en bureau temporaire. Il peut s'agir d'un café à New York, d'une plage à Bora Bora ou encore d'un restaurant en Chine.

Des avantages considérables

Adopter le nomadisme digital, c'est comme choisir de suivre une diète pour mincir. En somme, il s'agit d'un style de vie à part qui, à l'instar de tout autre, présente des avantages. Le premier réside sans doute dans la liberté infinie qu'il accorde. En effet, les nomades digitaux "sont libres de se déplacer à volonté et autant de fois que désiré". En général, cette nouvelle façon de travailler séduit les jeunes de la génération actuelle qui entrent dans le monde professionnel. Mordus de voyages et en quête de nouvelles aventures, ils peuvent ainsi se déplacer partout dans le monde tant qu'ils gardent leur ordinateur à portée de main. De nombreux métiers offrent cette possibilité, notamment le développement web, le graphisme, mais aussi les métiers de rédacteurs et de blogueurs.

Quelques inconvénients à relever

Être nomade implique automatiquement une certaine solitude. En effet, le travailleur passera son temps à sillonner le monde en ne se posant que quelques semaines dans un pays. Au fur et à mesure, ce grand détachement matériel peut finir par peser tant sur le physique que le mental. Dans tous les cas, la motivation dépend de chaque nomade digital. Pour pallier cette situation de solitude, des plateformes sociales visant à rapprocher les adeptes de ce mode de vie se développent en nombre. "C'est le cas du site nomadlist.com qui est devenu la référence pour le digital nomad", explique Christel Joli, manageuse de Fed Business. À bien y réfléchir, les influenceurs d'Instagram contribuent aussi à populariser ce mode de vie.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer