Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Et si vous passiez des vacances collaboratives ?

Le Figaro01/08/2015 à 08:00

Boaterfly, Airbnb et OuiCar, trois acteurs de l'économie du partage, s'associent pour offrir à 15 chanceux des vacances tous frais payés afin de donner plus de visibilité à leurs services.

Réserver un appartement avec vue sur la mer, louer une voiture, trouver une excursion en bateau... L'organisation des vacances ressemble au parcours du combattant. Face aux hôtels déjà pleins et aux agences de location prises d'assaut, trois entreprises de l'économie collaborative veulent rappeler aux Français qu'elles constituent une alternative crédible aux acteurs traditionnels du tourisme. Boaterfly, le site de location de bateau entre particuliers, s'est associé à Airbnb et OuiCar pour proposer à quinze chanceux des vacances collaboratives tous frais payés: c'est le concept du Sharing Tour.

Par groupe de trois, ils découvriront les îles françaises, de Ré à Noirmoutier. «Nous voulons donner plus de visibilité à ces îles, pas toujours faciles d'accès», explique Simon Godreau, directeur marketing chez Boaterfly. Logés par Airbnb et véhiculés par OuiCar, les vacanciers bénéficieront également d'activités nautiques grâce à Boaterfly: leçon de surf ou de kitesurf, balade en catamaran ou encore une nuit à quai sur un voilier. Les offices de tourisme locaux organiseront eux aussi des visites de sites locaux.

Promouvoir l'économie collaborative

En contrepartie de ce programme de rêve, les voyageurs devront alimenter le blog du Sharing Tour avec des photos et vidéos et relayer leur expérience sur les réseaux sociaux. Les équipes auront également pour mission de promouvoir l'économie collaborative auprès des habitants, grâce à des temps de rencontre. «On a la chance aujourd'hui en France d'avoir une grande diversité de plateformes communautaires, répondant chacune à des besoins du quotidien: se loger pour les vacances, se déplacer, faire du bricolage ou même prendre un bon dîner. Ce tour est l'occasion de promouvoir ce mode de vie et les belles rencontres qu'il favorise», indique ainsi Airbnb. Les participants échangeront également avec les propriétaires sur place (de logements, de voitures et de bateaux ou matériel nautique) pour parler de leurs expériences respectives.

Les premiers voyageurs doivent partir ce samedi pour découvrir l'île de Ré mais il reste encore des places à prendre pour les prochaines étapes, à l'île aux Moines, en Corse, à Porquerolles et à Noirmoutier. «Nous recherchons des personnes qui connaissent l'économie collaborative et on un certain goût du voyage et des rencontres. Pas forcément des jeunes», précise Simon Godreau. Le casting est ouvert jusqu'au 5 août.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.