Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Et le boulevard périphérique vit le jour en 1973...

Le Figaro 24/03/2017 à 17:57
VIDÉO - La Ville Lumière fait rêver. Mais connaissez-vous vraiment son histoire? En partenariat avec Le Pavillon de l'Arsenal, chaque semaine, Le Figaro Immobilier vous fait remonter le temps. Épisode 11 : la ville en mouvement. Ah ce bon vieux périph'! Combien de fois l'avons-nous emprunté pour aller au travail ou à un dîner chez des amis? Combien de fois l'avons-nous privilégié ou évité pour s'épargner les embouteillages? Le onzième épisode de notre feuilleton sur Paris, en partenariat avec Le Pavillon de l'Arsenal, porte justement sur celui qu'on avait coutume d'appeler au départ le boulevard périphérique. Mais pour faire plus court, il est devenu le périphérique et même le périph' pour ceux qui le pratiquent régulièrement. Que savons-nous sur cette voie circulaire qui fait le tour de la capitale? Qu'elle est longue d'un peu plus de 35 kilomètres, qu'elle a été construite de 1956 à 1973 - soit 17 ans de travaux, comme le temps qu'il a fallu au baron Haussmann pour remodeler Paris - sur l'ancienne «zone non aedificandi» (non constructible) qui séparait Paris de sa banlieue et qu'à l'époque ce vaste projet aura coûté deux milliards de francs de l'époque. Aujourd'hui, le boulevard périphérique est emprunté par des centaines de milliers de véhicules chaque jour, causant de nombreuses nuisances et provoquant les rejets de gaz polluants ou de particules dans l'atmosphère. Pour remédier au bruit, un programme de construction d'écrans antibruit a été mis en œuvre de 1985 à 1994, puis un programme de couverture de certaines sections a été engagé en 2000: la porte des Lilas de 2005 à 2007 et la porte de Vanves de 2006 à 2008.Le chantier des voies express sur berge C'est aussi au milieu des années 1950 que débute la construction des voies express le long de la Seine - les fameuses voies sur berge - pour faciliter la circulation. Les travaux prennent fin en 1967. Cette année-là, le premier ministre en personne, George Pompidou, inaugure, le 22 décembre, en autocar la voie express rive droite, de la porte de Saint-Cloud au pont National. Un trajet de 13 kilomètres - sans croisement ni feux rouges - qu'il parcourt en... 13 minutes. La vitesse était limitée à l'époque à 60 kilomètres-heure. «La voie express est un bon exemple de conciliation entre ces deux préoccupations. Si nous devons rester des amoureux de Paris, encore ne faut-il pas aimer toutes les verrues sous prétexte qu'elles sont anciennes», déclarait-il à l'époque. Depuis le 1er décembre 2015, et une décision du Conseil de Paris, elles sont fermées aux conducteurs à partir de l'entrée du tunnel des Tuileries (1er arrondissement) jusqu'à la sortie du tunnel Henri-IV (4e arrondissement).

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.