Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Est-il avantageux de rembourser un crédit par anticipation ?
information fournie par Edit-Place13/07/2018 à 14:32

Est-ce que rembourser son crédit immobilier par anticipation est une bonne idée?(Crédits:Pexels)

Est-ce que rembourser son crédit immobilier par anticipation est une bonne idée?(Crédits:Pexels)

Rembourser un crédit immobilier par anticipation, en totalité ou en partie, est possible. Suivant les pénalités imposées par l'établissement prêteur, cette opération n'est pas forcément intéressante.

Remboursement de prêt par anticipation et pénalités

Lorsque le souscripteur d'un prêt immobilier touche une forte somme d'argent, par exemple suite à un héritage, il peut être tenté de rembourser son emprunt avant le terme prévu pour se libérer d'une contrainte. Suivant les clauses de son contrat, cette opération pourra donner lieu au règlement de pénalités, plafonnées par la loi à l'équivalent de 6 mois d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du crédit et à 3 % du capital restant dû. Il peut être plus avantageux de placer la somme d'argent touchée et d'utiliser la rémunération de ce placement pour couvrir les mensualités du prêt plutôt que de régler ces pénalités.

Annulation des pénalités sur certains crédits immobiliers

À l'inverse, il arrive qu'aucune pénalité ne soit due. Le remboursement anticipé peut alors être intéressant. Par exemple, sur les crédits de longue durée (20 ans ou plus), les indemnités de remboursement anticipé peuvent ne plus être exigées à partir d'une certaine date. Il est également possible de négocier l'annulation des pénalités en cas de remboursement par anticipation au moment de la souscription du contrat.

Les cas d'exonération d'indemnités de remboursement anticipé

Enfin, certaines situations permettent d'être exonéré de pénalités en cas de remboursement de prêt anticipé. Notamment si le titulaire du prêt vend son logement parce qu'il change de lieu de travail ou suite au décès de son conjoint, pour un crédit obtenu depuis le 30 juin 1999.

2 commentaires

  • 13 juillet15:39

    bah non, tout dépend du taux d'emprunt ! si c'est à un taux rikiki, et qu'on a un produit qui rapporte plus, c'est peut être intéressant de garder l'emprunt et de placer l'argent "en trop". C'est ce qu'on appelle l'effet levier....Toute de suite on se demande qui est la buse....


Annonces immobilières