Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Espagne: une pub osée pour relancer l'immobilier

Le Figaro31/07/2012 à 15:17
Le premier portail immobilier espagnol veut inciter les jeunes à quitter le foyer familial et louer leur propre logement. 3 millions d'habitations sont inoccupées.

La nouvelle campagne de publicité du premier portail espagnol dédié à l'immobilier est très «caliente»! Idealista.com recommande aux jeunes espagnols de 20 à 30 ans de louer leurs propres appartements pour ne plus avoir à faire l'amour à l'arrière de leurs voitures... alors que 70% de cette classe d'âge n'a pas encore quitté le foyer familial.

Les images du spot télévisé de 20 secondes sont brouillées avant 22 heures et diffusées en clair sur les antennes espagnoles après 22 heures. Fernando Encina, co-fondateur d'Idealista précise que l'idée de la publicité a surgi lorsque le groupe s'est «interrogé pour savoir à quel moment les jeunes pensaient le plus: j'ai vraiment besoin de mon propre logement». Un porte parole du site internet affirme que «la campagne a déjà généré une forte hausse du trafic sur le site internet».

L'enjeu est de taille: relancer le secteur de l'immobilier espagnol en pleine crise. L'Espagne compte près de 25 millions de logements dont 3 millions environ sont actuellement vides. Par ailleurs, le marché de la location est presque inexistant puisque seuls 1,8 million d'habitation sont louées. L'Espagne est en effet l'un des États européens qui compte le plus grand nombre de propriétaires avec un taux de 83% (contre un taux de 58% en France).

La colocation, seule solution pour de nombreux jeunes

Idelista.com vise ainsi à stimuler le marché immobilier en incitant les jeunes à louer et partager des appartements. Le groupe organise régulièrement des rencontres entre ceux qui recherchent des chambres à louer et les propriétaires en quête de locataires. Le nombre d'offre de chambre à louer déposées sur le site à déjà augmenté de 125% sur les douze derniers mois. Fernando Encina affirme en effet que la colocation se développe en Espagne car elle représente l'unique solution de logement pour de nombreux jeunes espagnols qui peinent à décrocher des crédits immobiliers et des emplois stables. Le dirigeant table sur une hausse de 25% du marché locatif d'ici 2015.

Le gouvernement partage cette volonté de développer le marché locatif alors que les banques délivrent de moins en moins de crédits immobiliers. En mai, la ministre de l'équipement Ana Pastor a présenté des mesures visant à stimuler ce marché, via notamment une plus grande protection des propriétaires au moyen d'une loi facilitant l'évacuation des locataires insolvables ou la possibilité d'augmenter les loyers au-delà du taux d'inflation. Une façon aussi d'éviter les saisies immobilières qui battent des records en Espagne. Le pays deviendrait en outre plus attractif pour les étrangers incités à investir dans les 1,5 million d'habitations encore invendues en Espagne.

LIRE AUSSI:

» Comprendre la crise espagnole en 5 questions

» Espagne: le chômage n'a pas été aussi haut depuis 20 ans

» L'Espagne s'enfonce dans la récession

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.