Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne salariale : maximiser ses investissements en 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/07/2018 à 18:11

(Pixabay)

(Pixabay)

Le « plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises » ou loi Pacte entrera en vigueur courant 2019. Ce dispositif devrait assouplir les conditions actuelles de l'épargne salariale. De quoi permettre aux salariés d'optimiser leur stratégie.

D’ici l’année prochaine, l’épargne salariale va changer de visage. Le projet de loi Pacte prévoit de simplifier les dispositifs actuels. Le texte sera débattu au Parlement à partir de septembre prochain. Sous réserve des débats qu’elle devrait soulever, cette réforme prévoit d’importants bouleversements. De quoi modifier sa stratégie patrimoniale en conséquence.

Bonne nouvelle pour les salariés des PME

Les salariés des petites et moyenne entreprises (PME) devraient tirer leur épingle du jeu. La loi Pacte devrait inciter les dirigeants de PME à verser une participation ou un intéressement à leurs salariés. Seuls 16,5% des salariés de PME ont eu accès à un dispositif d’épargne salariale en 2017. Cette proportion monte à 91,2% chez les salariés de grands groupes, indique la Dares.

D’après l’Insee, les PME employaient plus de 6 millions de personnes en 2015. Le forfait social sur l’intéressement devrait disparaître dans les entreprises de moins de 250 salariés. Idem pour celui sur la participation dans les entreprises de moins de 50 salariés. De quoi favoriser les plans d’épargne entreprise (PEE) et le plan d’épargne retraite collectif (Perco).

Adapter sa stratégie sur le long terme

Par exemple, l’employeur pourra verser un abondement unilatéral sur le PEE. La loi Pacte devrait ainsi encourager la culture de l’actionnariat salarié. Au programme, modalités simplifiées d’offres d’actions aux salariés des sociétés par actions simplifiées (SAS) et forfait social allégé à 10% sur l’abondement employeur sur les fonds d’actionnariat salarié, note Les Echos.

Vous pourrez transférer gratuitement les principaux produits d’épargne retraite entre eux au bout de 5 ans. Les retraités auront le choix entre rente viagère, en capital ou avec une offre mixte. Notez que la fiscalité devrait rester plus incitative sur la rente. La gestion pilotée de l'épargne retraite favorisera les stratégies évolutives. De quoi commencer avec des produits risqués, avant de se tourner vers des produits plus sûrs à la fin de sa vie professionnelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer