Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne : le taux du Livret A pourrait baisser à 0,5 % dans six mois
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/08/2019 à 12:39

Epargne : le taux du Livret A pourrait baisser à 0,5 % dans six mois

Epargne : le taux du Livret A pourrait baisser à 0,5 % dans six mois

Après plusieurs années à 0,75%, le taux du livret A pourrait descendre à 0,5% le 1er février 2020 en appliquant la nouvelle méthode de calcul, soit son taux plancher.

Le taux du livret A a bien été maintenu à 0,75% ce 1er août mais ce n'est peut-être qu'un sursis pour les épargnants. I l pourrait en effet baisser à 0,5% dans six mois, avance cBanque .

Le taux du produit financier le plus populaire en France est révisable deux fois par an, au 1er février et au 1er août. Le gouvernement Hollande avait décidé de ne pas faire varier le taux et de le maintenir à 0,75%. Un blocage maintenu par un décret du gouvernement Macron jusqu'au 31 janvier prochain. Mais à partir du 1er février 2020, un nouveau calcul devrait apparaître.

Un taux plancher de 0,5%

Il prendra en compte deux éléments : la moyenne semestrielle de l'inflation (1% au 1er semestre 2019) et la moyenne semestrielle du taux interbancaire Eonia (-0,37%). Le taux théorique s'obtient en calculant la moyenne de ces deux valeurs. Si cette moyenne est plus basse que le taux plancher de 0,5%, alors c'est ce dernier taux qui sera appliqué. C'est pourquoi, « si cette formule s'appliquait au 1er août, le Livret A verrait ainsi sa rémunération tomber à 0,5% » , conclut cBanque .

En janvier dernier, l'association de défense des consommateurs CLVC estimait que la nouvelle méthode de calcul du taux du Livret A était « très préjudiciable pour le pouvoir d'achat des Français » . Si on avait appliqué l'ancienne formule, davantage corrélée à l'évolution de l'indice des prix à la consommation, « le taux du Livret A aurait pu grimper à 1% voire 1,25% au 1er août » , assure cBanque . Le double du rendement affiché avec la méthode de calcul qui devrait être appliquée au 1er février.

6 commentaires

  • 01 août 17:46

    Ils veulent nous serrer le kikiIls vont le regretter sans tarder


Signaler le commentaire

Fermer