Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Epargne : le taux du Livret A pourrait baisser à 0,5 % dans six mois
Boursorama avec Newsgene01/08/2019 à 12:39

Epargne : le taux du Livret A pourrait baisser à 0,5 % dans six mois

Après plusieurs années à 0,75%, le taux du livret A pourrait descendre à 0,5% le 1er février 2020 en appliquant la nouvelle méthode de calcul, soit son taux plancher. 

Le taux du livret A a bien été maintenu à 0,75% ce 1er août mais ce n'est peut-être qu'un sursis pour les épargnants. Il pourrait en effet baisser à 0,5% dans six mois, avance cBanque.

Le taux du produit financier le plus populaire en France est révisable deux fois par an, au 1er février et au 1er août. Le gouvernement Hollande avait décidé de ne pas faire varier le taux et de le maintenir à 0,75%. Un blocage maintenu par un décret du gouvernement Macron jusqu'au 31 janvier prochain. Mais à partir du 1er février 2020, un nouveau calcul devrait apparaître.

Un taux plancher de 0,5%

Il prendra en compte deux éléments : la moyenne semestrielle de l'inflation (1% au 1er semestre 2019) et la moyenne semestrielle du taux interbancaire Eonia (-0,37%). Le taux théorique s'obtient en calculant la moyenne de ces deux valeurs. Si cette moyenne est plus basse que le taux plancher de 0,5%, alors c'est ce dernier taux qui sera appliqué. C'est pourquoi, « si cette formule s'appliquait au 1er août, le Livret A verrait ainsi sa rémunération tomber à 0,5% », conclut cBanque.

En janvier dernier, l'association de défense des consommateurs CLVC estimait que la nouvelle méthode de calcul du taux du Livret A était « très préjudiciable pour le pouvoir d'achat des Français ». Si on avait appliqué l'ancienne formule, davantage corrélée à l'évolution de l'indice des prix à la consommation, « le taux du Livret A aurait pu grimper à 1% voire 1,25% au 1er août », assure cBanque. Le double du rendement affiché avec la méthode de calcul qui devrait être appliquée au 1er février.

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Haaaa
    01 août17:46

    Ils veulent nous serrer le kikiIls vont le regretter sans tarder

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer