Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Epargne Foncière : Activité immobilière 1T2011

Primaliance04/05/2011 à 00:00

COMMENTAIRE DE GESTION

La SCPI Epargne Foncière clôture son exercice 2010 avec une distribution de revenus de 40,08 €* par part et un prix de souscription dans le cadre de l’augmentation de capital à 750 euros. Le montant de l’augmentation de capital de 40 millions d’euros permettra de bénéficier de la stabilité de rendement de cette SCPI et des nouveaux investissements qui lui seront affectés.

Avec un taux de vacance en légère régression entre le début et la fin de l’exercice, Epargne Foncière affiche une bonne résistance à un environnement économique difficile. Un travail de fond a permis de résorber plus de 3 000 m² vacants à travers des relocations ou des arbitrages. Le bon taux d’encaissement des loyers, légèrement inférieur à 98 % pour 2010, reste un facteur de sécurité des flux financiers du fonds. Les investissements réalisés au cours de l'exercice sont au nombre de trois, l’un se distingue particulièrement à Levallois Perret, au 3ème trimestre, portant sur 50 % d’un immeuble de 10 000 m² procurant immédiatement un rendement de 6,80 % à la SCPI.

Du fait des différents investissements réalisés en 2010, la SCPI débute l’exercice 2011 en situation de surinvestissement et bénéficiera au maximum du rendement immobilier plutôt que d’une rémunération de trésorerie. En fonction du rythme de l’augmentation de capital en cours, les investissements se poursuivront sur l’année avec pour objectif de maintenir le surinvestissement du fonds. La livraison / relocation, sur l'année 2010, des actifs restructurés ("Stephenson" à Montigny, "Le Space" à Nice, "Tour Montparnasse" à Paris et l’ "Escadrille" à Blagnac) viendra majorer les recettes locatives dans le courant de l’année et renforcer l’amélioration de la situation locative attendue en 2011.

Ainsi, s’il est prévu une distribution équivalente à 2010, les résultats trimestriels d’Epargne Foncière sont attendus en constante progression sur 2011 et les réserves du fonds devraient être moins sollicitées.

*Ne tenant pas compte d’une distribution exceptionnelle de 6 € par part prélevée sur le report à nouveau en juillet 2010.

 

EVOLUTION DU PATRIMOINE

Au cours du 4ème trimestre 2010, la SCPI Epargne Foncière a acquis en indivision à hauteur de– % pour un montant de 16 500 969 euros droits compris acte en main deux immeubles de bureaux dénommés Axialys 1 et Axialys 2 au 274/276 Avenue du Président Wilson à Saint-Denis (93).L’ensemble immobilier est situé dans la ZAC du Cornillon Sud et développe une surface globale de bureaux de 23 055 m² ainsi que 462 parkings. Il bénéficie d’une excellente localisation et d’une formidable visibilité face au Stade de France. Sa situation au croisement de l’A1 et l’A86 permet un accès rapide aux autoroutes et pôles tertiaires de la Défense et de Paris QCA. Les 2 immeubles sont aussi très bien desservis par les transports en commun – la ligne B, gare "la Plaine Saint-Denis" à 500m à pied – la ligne D du RER gare "Stade de France Saint-Denis" à 700 m à pied ainsi que le métro ligne– et de nombreuses lignes de bus. Chaque bâtiment, édifié sur une parcelle indépendante, possède son propre hall d’entrée son restaurant d’entreprises et fonctionne de manière autonome.

Ces deux immeubles sont respectivement loués à Randstad et à la Direction Générale des Impôts dans le cadre de baux de 9 ans fermes. Au cours du trimestre, 6 actifs, vacants à hauteur de 58%, ont été arbitrés pour un montant global de 8 161 680 euros.

 

Source : Extrait BT 1T2011

Valeurs associées

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.