Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne : 600 milliards d'euros en liquide dorment sous les matelas de la zone euro
information fournie par Boursorama avec Newsgene18/09/2019 à 17:00

Epargne : 600 milliards d'euros en liquide dorment sous les matelas de la zone euro

Epargne : 600 milliards d'euros en liquide dorment sous les matelas de la zone euro

Environ la moitié des euros en circulation est thésaurisée par les Européens qui se constituent ainsi une épargne perçue comme sûre dans un contexte économique qui ne l'est pas. Conséquence, le montant total des pièces et billets est en forte hausse. Il a ainsi augmenté de 50% entre 2009 et 2018 malgré l'avènement des moyens de paiement dématérialisés.

Entre 40 et 57% des euros « physiques » en circulation en 2018 dormaient chez les épargnants européens, soit 600 milliards d'euros sur un total de 1 260 milliards, indique la Banque de France qui reprend des estimations de la Banque centrale européenne. Un phénomène de thésaurisation qui traduit l'inquiétude qui entoure le contexte économique, analyse Les Echos .

Du cash face aux doutes

La crise financière est en effet passée par là et a poussé un nombre grandissant d'européens à conserver du liquide. Conséquence : le montant des euros en circulation a augmenté de 50% entre 2009 et 2018, passant de 820 milliards à 1 260 milliards d'euros.

Mais les paiements en liquide ne se développent pas pour autant, bien au contraire. Les cartes bancaires ainsi que les nouveaux moyens de règlement sans contact ou via les smartphones séduisent de plus en plus.

Le bas de laine

Le nombre d'achats n'impliquant pas d'argent liquide a ainsi progressé de plus de 25% dans l'ensemble de l'Europe depuis 2013. Cette année-là, leur total atteignait 99 milliards d'euros. En 2017, le chiffre était de 134 milliards d'euros.

C'est donc bel et bien l'épargne en liquide des citoyens de la zone euro qui est à l'origine de l'augmentation de la quantité de pièces et billets en circulation, et pas leur utilisation comme moyen de paiement. Le fameux bas de laine.

14 commentaires

  • 18 septembre19:30

    Mon matelas est plus sur que n'importe quelle banque .


Signaler le commentaire

Fermer