Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Énergie: l'hiver gazier s'est bien passé

Le Figaro20/03/2015 à 07:01

Vendredi 20 mars, c'est officiellement le printemps. GRTgaz, l'entreprise qui gère le réseau de transport, témoigne d'un hiver passé sans encombres majeurs.

Pour les professionnels du gaz, la météo est un indicateur de référence. A ce titre, l'hiver 2013-2014 est resté dans les annales, avec des températures exceptionnellement douces. Cette année, la situation s'est davantage rapprochée de la normale, avec des mois de novembre et décembre plutôt chauds et des mois de janvier et février plutôt froids. «Dans ce contexte, à fin février, nous enregistrons une légère progression de la consommation pour cet hiver, autour de +3% par rapport au précédent», souligne Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz qui rappelle par la même occasion qu'en dépit de l'arrivée du printemps sur l'agenda, les semaines qui viennent peuvent toujours être marquées par des températures inférieures aux normales de saison. «En corrigeant des effets climatiques la consommation des distributions publiques, on aboutit à une légère baisse de -1% pour ce secteur thermosensible, poursuit le dirigeant, de manière générale, on attribue cette évolution modérée aux efforts en matière d'efficacité énergétique.»

Pas de pic de consommation

Parmi les autres effets notables cet hiver, Thierry Trouvé insiste sur l'absence de pointe très élevée: «Le record de consommation remonte à l'hiver 2011-2012 avec un pic à 3,4 terawattsheure par jour (TWh/j). Cette année, nous n'avons pas dépassé 2,7 TWh/j.» Le directeur général de GRTgaz souligne également que les centrales à cycle combiné gaz ont recommencé à produire de l'électricité, notamment pendant les périodes de froid: «Un retour modeste certes, mais réel». Depuis deux ans déjà, les opérateurs ont alerté sur le fait qu'il était de moins en moins compétitif de produire de l'électricité avec du gaz, en raison de la concurrence des énergies renouvelables.

S'agissant des flux, Thierry Trouvé indique encore que les cargaisons de GNL vers la France se sont accrues en novembre et décembre. Il souligne que les tensions sur le réseau ont été moindres grâce à ce même GNL: «L'année dernière, nos infrastructures avaient été très sollicitées pour exporter massivement du gaz vers l'Espagne. Cet hiver, la baisse des prix du GNL importé en Asie a permis de réorienter vers l'Europe des cargaisons initialement destinées à l'origine à ce continent».

Jusqu'à présent, l'hiver s'est d'autant mieux passé que les sites de stockage avaient été largement réalimentés avant l'arrivée des premiers froids. «Les opérateurs ont donc pu soutirer du gaz des stockages en tout sécurité.»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.