Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Encore trop peu de services ouverts 24 h/24 à Paris

Le Figaro09/10/2012 à 11:44
Insomniaques ou travailleurs de nuit, tous souhaitent plus de commerces et de services nocturnes.

Lundi, le Dr Alain Tyrode, chef du centre municipal de santé de Gennevilliers, s'est rendu au siège de l'agence régionale de santé (ARS) pour obtenir l'autorisation de recevoir des patients, sans rendez-vous, le soir, de 20 heures à minuit. Le centre proposerait une nouvelle offre de soins de proximité afin de pallier la saturation des services d'urgences en soirée ainsi que les services fortement majorés de SOS Médecins.

La médecine généraliste n'est pas le seul secteur que les Franciliens, et notamment ceux qui travaillent de nuit, rêveraient de voir se développer. Selon la dernière étude menée par Luc Gwiazdzinski, le spécialiste des activités urbaines la nuit, qui est intervenu lors du compte-rendu de mandat du maire de Paris sur le thème de la nuit, le 2 octobre dernier, 18% des actifs parisiens travaillent de nuit. La capitale comptait ainsi, en 2010, quelque 250.000 personnes travaillant entre minuit et 6 heures du matin. Autant de personnes qui apprécieraient que commerces et services s'adaptent à leur rythme de vie. Paris n'a pas encore, comme Amsterdam, un maire de nuit, mais la question des ouvertures nocturnes n'est pas close. On note déjà des efforts côté transports. Le métro ferme une heure plus tard les vendredis et samedis soir et le Noctilien permet aujourd'hui aux travailleurs de traverser l'Ile-de-France.

Croissants et fleurs

Pourtant, malgré le temps de repos qui se réduit en ville, il existe peu de commerces et services ouverts 24 h/24 dans la capitale. Une dizaine de restaurants, tout au plus, dont la Maison de l'Aubrac au 37, rue Marbeuf, VIIIe). Le bureau de poste du Louvre (Ier) reste seul à permettre d'envoyer un recommandé à toute heure mais s'accorde une petite pause entre 6h20 et 7h20. Quelques kiosques, notamment sur les Champs-Élysées (VIIIe) aux numéros 32 et 58, nourrissent notre soif de nouvelles fraîches. Mais c'est la place de Clichy (XVIIe) qui demeure l'endroit le plus noctambule de Paris avec sa pharmacie ouverte 24 h/24 et son bureau de tabac (La Havane, au no 4) qui ne ferme le rideau qu'entre 2 h et 6 heures du matin. Pour une baguette ou des croissants, rendez-vous au no 1, rue Lepic (XVIIIe), Chez Tina. Besoin de se faire pardonner au beau milieu de la nuit? Rendez-vous chez Elyfleurs. Le fleuriste installé au no 82 de l'avenue de Wagram (XVIIe), permet de s'offrir un bouquet, 24 h/24, depuis déjà vingt-cinq ans! Et en 2013, les voies sur berges offriront des terrains de sports accessibles 24 h/24. Bon à savoir, une application Android, récente et gratuite (AfterMidnight Paris), permet de géolocaliser les commerces proches ouvert la nuit.

LIRE AUSSI:

» Trouvez-vous qu'il y a trop peu de commerces ouverts la nuit?

» Des commerces refusent d'ouvrir 24h/24

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.