Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

En France, tout ira mieux pour les retraites en... 2060
Le Figaro27/08/2015 à 06:00

Selon le groupe de travail européen sur le vieillissement AWG, le poids des pensions de retraite dans une quarantaine d'années sera de 2,6 points moins lourd qu'aujourd'hui sur le PIB.

La population française s'élèvera à 76 millions de personnes, contre 65 millions aujourd'hui. La croissance sera de l'ordre de 1,5 %, contre 1 % prévu a minima cette année. Le poids des pensions de retraite, enfin, sera de 2,6 points moins lourd qu'aujourd'hui dans la richesse nationale (le PIB). Bref, en 2060, la France se portera à peu près bien, merci. En tous les cas d'après le groupe de travail européen sur le vieillissement (Ageing Working Group, ou AWG).

Le pays se portera même mieux, du point de vue de son système de retraite, que l'Allemagne ou la Belgique, d'après cette étude parue ce jeudi. En effet, nos deux voisins verront, à cause du vieillissement de la population, le poids des retraites dans leur économie s'alourdir respectivement de + 2,7 points et + 3,3 points. «Entre 2013 et 2060, la France aurait la baisse la plus marquée du poids des pensions parmi les principaux pays de la zone euro, grâce notamment au dynamisme de sa démographie», note l'AWG. Et pour cause, explique le groupe de travail, «la France conserverait une population relativement jeune en comparaison de ses voisins européens».

Ces projections européennes diffèrent toutefois de celles qu'a réalisées en France le Conseil d'orientation des retraites (COR). L'AWG table sur des naissances plus nombreuses, mais aussi sur une croissance plus forte des gains de productivité. Un autre facteur de l'allégement du poids des pensions est toutefois moins réjouissant: un taux de chômage supérieur dans les projections européennes. Du coup, explique l'AWG, «les personnes acquièrent moins de droits à la retraite». 2060 ne sera pas rose pour tout le monde.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer