Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

En Chine, des passerelles en trompe-l'œil conçues par un Français

Le Figaro14/12/2016 à 18:19

Dans ce somptueux parc naturel du Hunan en Chine, l’architecte Martin Duplantier va installer de nouveaux ponts et des pavillons. Des structures qui alternent transparence et effet miroir pour de superbes illusions d’optiques.

Le paysage est époustouflant et ces pitons rocheux dressés dans le Parc national de Zhangjiajie, lui ont valu d’être classé au patrimoine mondial de l’humanité. C’est ce même paysage qui a inspiré au réalisateur américain James Cameron les décors de la planète Pandora pour son film Avatar. Aujourd’hui, c’est au tour d’un Franco-Belge d’essayer de magnifier cette beauté naturelle.

L’architecte franco-belge Martin Duplantier et son cabinet ont en effet remporté le concours portant sur la réalisation d’un nouveau cheminement sur la partie ouest du parc comprenant des passerelles et des pavillons. Il s’agit pour cet architecte de 37 ans qui a grandi entre Bordeaux et les États-Unis de jouer avec les contrastes dans ce paysage complexe au relief tourmenté. Tout en pensant au goût des Chinois pour les passerelles en verre qui se multiplient à travers les pays et ravissent les touristes en quête de sensations fortes.

Un filet tendu au-dessus du vide

S’appuyant sur des formes géométriques simples, l’architecte a choisi de se faire illusionniste en utilisant du verre et de l’acier inoxydable réfléchissant. Sur l’une de ses passerelles, il a installé un miroir d’eau à la manière de celui qui fait les beaux jours de Bordeaux. Grâce à 2 cm d’eau sur fond de pierre noire, le paysage grandiose se reflète sur le dessin irrégulier de la surface minérale. Et toutes les 7 minutes, l’eau disparaît et ressort sous forme de jets d’eau pulvérisée, tout en créant un nuage au milieu des montagnes. Ce nuage descend progressivement sur les pierres avant de se transformer en une surface d’eau calme.

Ailleurs, avec un pont de forme elliptique percé d’un disque, il crée un autre miroir de l’environnement. Le trou décentré ouvre des vues sur le paysage entre les deux faces rocheuses. Et un filet permet aux visiteurs les plus téméraires de s’allonger sur le vide.

5 millions d’euros de travaux

Des pavillons sont également prévus pour se développer sur trois niveaux. Un belvédère sera installé sur le toit, tandis qu’un café devrait prendre place au milieu. Et pour le niveau inférieur, une suite VIP exclusive. L’occasion pour quelques visiteurs privilégiés de profiter d’une nuit unique au milieu d’un panorama rare, véritable spectacle topographique et naturel. Enfin, une passerelle sur deux niveaux invite les visiteurs à apprécier le paysage. Le niveau supérieur relie les deux côtés, tandis que le bas permet de rester suspendu «dans l’air». À en croire le site de l’architecte, les travaux devraient coûter 5 millions d’euros. Le calendrier d’achèvement des passerelles n’est pas connu pour l’instant.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.