1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Electricité : les prix ont nettement augmenté pour les petits consommateurs
Boursorama avec Newsgene24/08/2018 à 18:23

(Pixabay / clarke_designs222)

La baisse de 0,5% hors taxes du tarif réglementé d'électricité annoncée le 1er août dernier par EDF cache en réalité certaines augmentations. Notamment pour les petits consommateurs avec une hausse de plus de 20 euros de l'abonnement pour le compteur ayant la plus faible puissance. 

Le 1er août dernier, des millions de consommateurs ont profité de la baisse du tarif « bleu » de l'électricité. En effet, EDF a annoncé une réduction de 0,5% en moyenne sur le tarif réglementé. Mais elle ne s'applique pas à tous les contrats et les 26 millions d'abonnés ne constateront pas forcément une diminution de leur facture au final. Bien au contraire, indique Les Echos

Le plus petit abonnement augmente de 20 euros

« Le prix du kilowattheure pour le tarif régulé baisse au 1er août... mais le prix de l'abonnement augmente, et surtout pour les plus modestes », déplore ainsi la CGT. Le tarif du plus petit abonnement, un compte de 3 kVa, va augmenter de plus de 20 euros par rapport à l'année précédente pour atteindre 74,64 euros hors taxes, soit une hausse de 40%.

Au total, 1,45 million de foyers sont concernés par cette augmentation. Selon Stéphane Tison, de la Fédération Mines-Energie CGT, il s'agit notamment de « l'abonnement des étudiants ». Mais cela concerne aussi les petits logements ou des annexes telles que des cages d'escalier, des garages ou des abris de jardin. Les abonnements pour des puissances supérieures augmentent également mais dans une moindre mesure (+ 9%).

Une facture qui augmente au final de 5%

Et même si le prix du kilowattheure a davantage baissé pour les « petits compteurs », la facture annuelle « augmente de près de 5 % » pour le compteur 3 kVa quand celle de ménages avec un logement plus important « baisse de 0,2 % », dénonce la CGT.

Reste désormais à savoir si les concurrents d'EDF souhaiteront s'engager dans une bataille commerciale pour récupérer ces petits consommateurs. 

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer