Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Du "vivant" au "Made in France" : les tendances fortes du salon Maison & Objet 2013

RelaxNews22/01/2013 à 11:46

Les carottes en verre soufflé de Lilas Force Solenn Goasdoué

(Relaxnews) - Le salon Maison et Objet qui se tient à Paris Nord Villepinte jusqu'à ce mardi regroupe les dernières tendances en matière de décoration et de design. Du "vivant", thème de prédilection de cette édition 2013, au "Made in France", en passant par le design responsable, voici un tour d'horizon des tendances fortes du salon.

Le "vivant" au coeur de la décoration et du design

Thème d'inspiration de l'édition 2013 du salon Maison & Objet, le "vivant" se décline dans les matériaux, avec un retour au bois et une forte présence du végétal dans les objets, et dans l'esthétisme qui traduit une harmonie entre les hommes et la nature. Les lustres originaux de Pascal Riberolles en verre, coquilles d'oursins et coquillages, sont l'une des illustrations fortes de cette tendance. Le vivant est intégré dans le décor, et participe même à l'harmonie et l'esthétique de la pièce.

Le végétal et le minéral, que l'on retrouve dans les domaines de prédilection le bois et la pierre, sont aussi très présents dans les objets et meubles de décoration proposés par la marque française SDA decoration fondée en 1985 par Joe Sayegh, antiquaire de métier. Pour la salle de bain, les designers de la marque ont imaginé par exemple des vasques en cristal de roche, en bois pétrifié datant de 225 million d'années ou encore en galet.

La poésie du végétal est aussi très utilisée par l'artiste Lilas Force, souffleuse de verre, qui réalise des créations s'inspirant du jardin potager et du monde de l'enfance. Elle propose entre autres des carottes en verre soufflé pouvant accueillir des plantes aromatiques ou des fleurs.

Le design responsable
Les thèmes du commerce équitable, du bio et de l'éthique apparaissent depuis plusieurs années comme une forte tendance dans les domaines du design et de la décoration. Cette prise de conscience de plus en plus présente se retrouve ainsi dans de nombreux stands comme celui de Serax qui oeuvre dans la conception et la fabrication d'articles de décoration et d'intérieur. La styliste Marie Michielssen propose des corbeilles de couleurs à partir de papier déjà utilisé dans la nouvelle collection été de Serax.

Lancée en juin 2011 pour la première fois, la bouteille Gobi, réutilisable et personnalisable, est entièrement éco-conçue, sans BPA et fabriqué en France. Pour l'été 2013, Gobi s'habille avec les personnages street art de l'illustrateur Skawk. La marque lance également une déclinaison pour la nuit avec le Gobi phosphorescent et trois nouvelles couleurs : le bleu pastel, l'orange granité et le violet. Cette bouteille écologique remplace les gobelets jetables utilisés chaque année par les consommateurs. D'autres exposants témoignent de cette démarche écologique et éthique comme Le Grand Cerf qui fait des sacs avec du linge de maison chiné et des sacs de jute ou encore Muuto qui recycle les bouteilles plastiques pour en faire des bacs.

Le Made in France a le vent en poupe

Très présent lors du salon Maison & Objet de janvier 2013, le "made in France" s'impose cette année comme un gage de qualité et d'innovation. Le design hexagonal devient une tendance à part entière et un synonyme de créativité avec des objets divers, des nouveaux moulins à poivre de Peugeot au modelage de la lumière avec la technologie OLED - à partir de diodes électroluminescentes organiques - développée par la start-up française basée à Toulon Blackbody.

Côté design, Ibride présente aussi sur le salon une nouvelle collection de mobilier innovant "The Hidden Chairs". Ces sièges en trompe-l'oeil sont réalisés en Franche-Comté par Benoît Convers. Le designer réinterprète ainsi trois chaises icônes de l'histoire du design comme le modèle "HiddenShaker" en référence au mouvement Shaker, l'assise "HiddenWagner" qui s'inspire des créations de l'architecte autrichien Otto Wagner ou encore le modèle "HiddenTerence" qui revisite un fauteuil de la dynastie Ming.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.