Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Du lait de vache sans utiliser de... lait de la vache

RelaxNews14/10/2016 à 18:15

Perfect Day, la marque du lait de synthèse qui reproduit le goût du lait de vache (Courtesy of Perfect Day)

(Relaxnews) - Une entreprise américaine travaille au développement d'un lait de vache qui reproduit exactement le même goût sans utiliser la production animale. Un lait vegan respectant le bien-être animal en somme. Focus sur cet ovni alimentaire, à l'occasion de l'ouverture du Salon international de l'alimentation, à Paris (16 - 20 octobre).

Et si l'avenir de notre assiette et de la planète se trouvait dans de nouveaux aliments qui reproduisent le goût d'ingrédients n'en contenant pas ? Une équipe américaine a décidé de trouver une solution pour continuer à manger du fromage sans avoir à compter sur la production animalière. Les deux jeunes entrepreneurs veulent trouver une alternative aux autres laits déjà existants, comme le lait d'amande et autres laits "vegan". 

Leur idée : reproduire le goût du lait de vache sans passer par l'étape traditionnelle de la traite. En fait, l'innovation consiste à extraire seulement les protéines du lait, à savoir la caséine et le petit lait. Il n'y a donc plus le souci du lactose. Autre bonne nouvelle, la trouvaille permet d'éviter les graisses et toute crainte du cholestérol.

Et il n'est évidemment pas question d'utiliser la vache pour lancer le processus de fabrication. Ce sont des levures fermentées qui permettent de récupérer les fameuses protéines du lait de vache. Le procédé repose d'ailleurs sur les mêmes techniques que pour la bière. 

Les protéines sont ensuite combinées à un sucre fabriqué à partir de plantes. Celui-ci permet d'apporter minéraux et vitamines à ce lait de synthèse pas comme les autres. L'objectif final est de permettre la réalisation de tous les produits laitiers tels que le fromage, les yaourts et ceux qui en contiennent comme la crème glacée.

La marque, baptisée Perfect Day, peaufine actuellement la recette pour trouver le meilleur goût possible, avant une commercialisation pour fin 2017. Elle invite d'ailleurs les curieux à venir goûter les essais en Californie, dans son usine de Berkeley. Et quant au prix, Perfect Day assure qu'elle veillera à ce qu'il soit le plus bas possible afin que le produit reste accessible au plus grand nombre...


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.