Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dispositif Pinel : vers la fin de la location aux enfants ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene29/08/2018 à 09:55

Dispositif Pinel : vers la fin de la location aux enfants ?

Dispositif Pinel : vers la fin de la location aux enfants ?

Dans le cadre d'un investissement locatif, le dispositif de défiscalisation Pinel remporte un franc succès. De quoi déplaire à la commission des finances de l'Assemblée Nationale, qui recommande quelques ajustements.

Le dispositif Pinel a rencontré un tel succès, qu'il bénéficie d'une prorogation jusqu'en 2021. De quoi satisfaire les particuliers investisseurs, et agacer certains politiques. Le nombre de bénéficiaires de ce dispositif d'aide connaît une hausse constante, d'après le rapport d'information de la commission des finances de l'Assemblée Nationale publié mi-juillet.

Les « effets contradictoires » du Pinel

Entre 2014 et 2016, le nombre de dossiers a ainsi augmenté de +90%. Cette hausse correspond au passage « d'un peu moins de 5 000 à plus de 72 000 » dossiers, note le député Joël Giraud (LREM). Pour rappel, le dispositif Pinel intervient dans le cadre de l'achat d'un logement neuf destiné à la location, avec loyer plafonné pendant une certaine durée.

L'investisseur bénéficie en échange d'une réduction d'impôt sur une période de 6, 9 ou 12 ans. La commission des finances de l'Assemblée relève cependant des « effets contradictoires avec les objectifs poursuivis ». Le rapport propose d'amender le dispositif, avec des mesures qui pourraient apparaître dans le projet de loi de finances pour 2019, croit savoir cBanque.

Interdiction de louer à ses enfants ?

Les mesures envisagées devraient peser sur les proches des bénéficiaires. En tant que rapporteur général de la commission des finances, Joël Giraud suggère de « rétablir l'interdiction pour le contribuable de louer son bien à l'un de ses ascendants ou descendants », de manière à préserver l'accès au logement des moins aisés.

Par ailleurs, le rapporteur relève l'insuffisance des contrôles fiscaux. D'après lui, il devient « nécessaire de renforcer les contrôles de cohérence a priori et a posteriori que les réductions d'impôt sont bien octroyées conformément aux dispositions légales et réglementaires ». Joël Giraud aligne ainsi sa position sur celle de la Cour des comptes.

2 commentaires

  • 28 août21:47

    Qu'on en finisse une bonne fois pour toutes avec les niches fiscales, toutes les niches fiscales. Les stimulation fiscales ne servent qu' a créer des bulles. Qu'on en finisse aussi de massacrer les propriétaires avec les impôts.


Signaler le commentaire

Fermer