Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des trousses et des stylos écolos pour une rentrée verte

RelaxNews22/08/2012 à 18:48

Des trousses et des stylos écolos pour une rentrée verte

(AFP) - Trousse en fibre végétale, stylo bille en carton ou gomme en caoutchouc recyclé: à quelques semaines de la reprise des classes, les associations écolos multiplient conseils et idées pour une rentrée verte.

"La rentrée scolaire est après Noël la deuxième période de shopping la plus intense de l'année", rappelle l'organisation de protection de l'environnement WWF, pour qui "remplir son cartable avec des fournitures scolaires plus respectueuses de l'environnement est crucial".

D'abord, ne pas forcément jeter toutes les fournitures de l'an dernier : on peut réutiliser les crayons ou trousses, voire les cahiers dont les pages restantes peuvent servir de brouillon. S'il faut en racheter d'autres, le Fonds mondial pour la nature (WWF) suggère le papier recyclé.

Règle générale, rappelée par le site Eco-sapiens : "Choisir des fournitures utiles, réparables, réutilisables et respectueuses de l'environnement en matière naturelle comme le bois, le métal, ou le cuir ou en matériaux recyclés et sans produits toxiques".

Nombre de fournisseurs proposent des produits écolo. Des classiques comme les cahiers en papier recyclé, les sacs à dos en coton biologique, voire en chanvre, ou les gommes en caoutchouc recyclé, garanties sans PVC ni phtalates.

Mais on trouve aussi des pastels à la cire naturelle et des trousses en fibre végétale (poudres de bois, fruits ou feuilles), des stylos à bille en carton, des compas en bois de hêtre non traité et dont la tête en plastique est garantie "sans chlore".

Voire des trousses ou cartables en polyester fabriqués à partir de bouteilles plastique. Une trousse en chambre à air recyclée est éthique - elle est fabriquée par une ONG qui lutte contre la pauvreté en Inde -, mais elle est un peu chère. Certains écologistes suggèrent de fabriquer soi-même trousses et cartables.

"Adoptez la rentrée green", suggère un site indépendant, qui propose des feutres fins à l'eau, des craies de couleur écologiques, des marqueurs permanents rechargeables, des rapporteurs sans chlore, un drôle de taille-crayon en bois et carton recyclé. D'autres proposent des calculatrices à eau, ou un sac à dos en bambou.

Le carton recyclé est partout, puisqu'on en fait aussi des étagères, fauteuils ou bureaux.

WWF rappelle qu'un stylo plume est "plus respectueux de l'environnement" qu'un stylo à bille jetable, et que l'encre bleue des stylos "est généralement fabriquée à base d'eau, donc plus écologique".

En général, "les produits en plastique provoquent davantage de pollution", donc choisissez "une règle ou un taille crayon en bois ou en métal", suggère WWF, qui recommande de choisir des produits arborant l'éco-label NF environnement ou l'éco-label européen.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.