Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des nouvelles normes qui tendent vers la «réversibilité» des logements

Le Figaro29/12/2015 à 17:06

La ministre Sylvia Pinel a annoncé la publication d’un décret qui simplifie les régles d’accessibilité applicables aux logements neufs. Au programme : amélioration des bâtiments et solutions innovantes.

Des nouvelles normes de logement neuf qui devraient faire consensus. C’est en tous cas le message de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité en annonçant la publication d’un décret, ce 24 décembre, dont la totalité du contenu est disponible en ligne sur le site du gouvernement. Qu’est-ce qui va vraiment changer? Entre amélioration des bâtimens et solutions innovantes, Le Figaro Immobilier fait le point.

À l’intérieur des bâtiments résidentiels, plusieurs nouveautés, dont la détection des marches dans les parties communes ou l’obligation de boucle magnétique et de retour visuel dans les interphones. Ces mesures sont destinées à faciliter le quotidien des personnes malvoyantes ou malentendantes. Des solutions techniques innovantes - alternatives à celles prescrites par la réglementation - pourront désormais être proposées par les maîtres d’ouvrage, dès lors qu’elles répondront favorablement à l’objectif d’accessibilité et de sécurité, et après avis de la commission départementale d’accessibilité.

Adaptation possible concernant la surface des sanitaires

Il existe toutefois des exceptions, et certaines règles d’accessibilité peuvent être adaptées, comme la surface des sanitaires, lors de l’achat d’un logement neuf sur plan, dès lors qu’une personne handicapée peut y rentrer et que la remise aux normes peut se réaliser facilement. Les logements situés au 2ème étage d’un bâtiment de deux niveaux pourront quant à eux déroger aux normes d’accessibilité, pour assurer le maintien de ce type d’immeubles dans les secteurs peu denses.

Ce décret était attendu depuis longtemps par les professionnels. En plus de répondre à la diversité des situations et des demandes des clients, ce décret est aussi symbolique parce qu’il est tourné vers le logement «du futur». «On fait un pas en avant vers la réversibilité des logements et la problématique de l’hétérogénéité», explique au Figaro Immobilier Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. «Dans les logements neufs, chaque pièce doit pouvoir être réversible afin que son occupant puisse l’utiliser selon les besoins. C’est une adaptation clef pour construire le logement de demain», précise-t-elle.

Sur cette notion de réversibilité, des solutions vont encore plus loin. À l’occasion du SIMI (Salon de l’immobilier d’Entreprise), le groupe Vinci Construction présentait un projet du nom de CONJUGO. Cette fois, il ne s’agit plus uniquement de rendre modulable un mur ou un logement, mais de rendre évolutif et «réversible» l’ensemble d’un bâtiment. Le but: transformer au gré des usages un bâtiment, afin de le convertir de bureaux en logements.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.