Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des HLM design aux Batignolles

Le Figaro26/03/2012 à 13:51
Plusieurs équipes d'architectes ont investi une artère du XVIIe arrondissement de Paris. Visite d'un de ces nouveaux logements, le «M building».

Soixante ans après la fameuse Unité d'habitation de Le Corbusier à Marseille, où en sont les recherches en matière d'habitat populaire? C'est la question que pose la seconde édition de l'exposition «Vers de nouveaux logements sociaux», présentée actuellement à la Cité de l'architecture de Chaillot.


Preuve que les architectes, malgré des normes de construction de plus en plus contraignantes, n'ont pas renoncé à innover et à proposer un autre mode de vie découlant d'un nouveau mode d'habitat, neuf projets enthousiasmants sont sortis de terre rue Pierre-Rebière. Pour aménager cette artère adossée au cimetière des Batignolles, Paris Habitat (l'Office public de l'habitat de la capitale) a lancé une opération atypique, voire carrément expérimentale: confier à neuf équipes d'architectes internationaux le soin de travailler ensemble, chacune se voyant confier la réalisation d'un édifice de 20 logements. «On nous a vraiment laissé carte blanche», souligne Stéphane Maupin, qui vient de livrer un projet particulièrement novateur.

Ping-pong avec le soleil


C'est sous un soleil quasi méditerranéen que ce natif de la Cité phocéenne, endossant, non sans ironie, le rôle d'agent immobilier, nous fait visiter son «M building». D'emblée, son édifice en forme de M interpelle, se distingue de la façade végétale voisine signée Avignon-Clouet. «Même si les neuf cabinets avaient des idées communes, il n'y avait aucun intérêt à faire des clones, ni à jouer systématiquement la carte nature.» Stéphane Maupin s'agace de «ce romantisme cucul de la ville qui consiste à dire bienvenue aux arbres».


Du vert, il y en a au pied de ces logements sociaux d'un nouveau genre: il s'agit du cimetière des Batignolles. La réglementation interdit d'ouvrir la vue sur le cimetière? «On a biaisé, au propre comme au figuré», explique l'architecte, qui a retourné l'immeuble sur lui-même, créant deux pentes à 45 degrés, façon gradins, offrant à chaque logement une vaste terrasse ou un balcon ouverts sur l'extérieur (et sur le parc du cimetière). Les façades métalliques jouent au ping-pong avec le soleil, se renvoyant la lumière comme pour orienter les habitants à échanger davantage. «Le but, c'est que ce bâtiment, avec son côté arche de Noé, fabrique une communauté, protège les gens tout en les rapprochant.» L'habitat comme cocon social? On l'appliquerait volontiers au parc privé, nettement plus cloisonné. Et l'expérimentale rue Rebière n'a pas encore livré toutes ses propositions...

LIRE AUSSI:

» Des bassins d'eau reconvertis en squares et logements

» Les tours Hermitage bloquées par des riverains

» Les plafonds de ressources pour bénéficier d'un logement HLM en 2012 (avec Le Particulier)

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.