Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des enseignes vous réservent vos articles coup de cœur pendant les soldes

Le Figaro15/01/2015 à 17:57

VIDÉO - Alors que le démarrage des soldes d'hiver a été étouffé par les attentats, certaines marques misent sur l'e-réservation pour faire revenir les clients dans leurs magasins.

L'ambiance n'est pas à la fête chez les commerçants, surtout en région parisienne, où les attaques terroristes ont étouffé le démarrage des soldes d'hiver. Pour faire revenir la clientèle dans leurs magasins, les enseignes ont pour certaines lancé la deuxième démarque quelques jours plus tôt, comme Promod, André ou les Galeries Lafayette, d'autres ont envoyé de nouvelles offres «exceptionnelles» aux porteurs de leurs cartes de fidélité (Camaieu, Du pareil au même, entre autres), enfin, certaines ont mis le paquet sur leur offre de services en ligne, notamment l'e-reservation. Alors que le «click and collect» permet de commander sur Internet et de retirer son produit en magasin, le principe de l'e-réservation est de mettre de côté pour une durée déterminée des articles choisis par le client pour que celui-ci vienne ensuite en boutique l'essayer et le payer ... ou pas. En effet, ce service est sans obligation d'achat et gratuite.

«Jusqu'à présent, les marques qui proposent ce service avaient tendance à le suspendre pendant la période des soldes, notamment pour libérer leurs vendeurs en magasin de la gestion des réservations», explique Jérémie Herscovic, président-fondateur de SoCloz, une start-up française créée en 2010 et spécialisée dans le «web-to-store», à savoir ces services sur Internet censés inciter les clients à acheter dans des magasins physiques. Après la géolocalisation des produits ou des promotions dans les magasins, l'e-réservation est arrivée sur le marché français il y a un an et demi. «Les consommateurs ont besoin de s'assurer de la présence d'un produit dans un magasin. Ils ne veulent plus se déplacer pour rien.» D'autant plus que s'ils font leur repérage sur Internet, tous ne sont pas accros aux achats en ligne. Il reste en effet 39% des Français qui disent avoir besoin de voir et toucher les produits en magasin avant d'acheter, selon SoCloz.

«Éviter la frustration»

«Les enseignes comprennent de plus en plus qu'elles doivent leur éviter la frustration de rater des bonnes affaires, le stress des files d'attente interminables et leur donner la possibilité de changer d'avis jusqu'à la dernière minute», souligne Jérémie Herscovic. Aujourd'hui, SoCloz fournit ses services à une cinquantaine de grandes marques. Parmi elles, seules quatre avaient ouvert l'e-réservation durant les soldes d'été, il y a six mois. Pour la deuxième démarque des soldes d'hiver de 2015, en revanche, «une vingtaine d'enseignes» l'ont activée. C'est le cas de plusieurs marques du groupe Vivarte, en tête desquelles Naf Naf, Kookaï, Caroll, André ou encore Minelli, mais aussi d'autres noms de la mode comme Gérard Darel, Devred, Eram, Sinequanone, Le Tanneur, ou enfin des arts de la table avec Guy Degrenne.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.